Editions Wildproject

Editions Wildproject

 

Le TopoGuide® du GR®2013 est un ouvrage réalisé par les artistes du Cercle des Marcheurs et les Excursionnistes marseillais.

 

LE CERCLE DES MARCHEURS (CONCEPTION ET ICONOGRAPHIE)

CHRISTINE BRETON, conservateur honoraire du patrimoine, vit et travaille à Marseille. Elle a initié depuis les années 1990 un programme innovant de « patrimoine intégré » avec les habitants des quartiers Nord, qui a ouvert la voie à la pratique de la promenade urbaine à Marseille. Elle est l’auteur d’une série de 5 ouvrages sur Marseille, les “Récits d’hospitalité” (éditions Commune).

SAFI [du Sens, de l’Audace, de la Fantaisie et de l’Imagination] travaille, apprend, rêve, partage, imagine et transmet à partir du végétal. Non pas la nature conservée, ni la nature domestiquée, mais celle des espaces en friche, des frontières de la ville, là où le jeu reste possible tout en posant les enjeux du devenir urbain. Par la marche, le design, le dessin, la cartographie ou la cuisine, ils mettent en valeur une conversation intime entre des hommes et leurs territoires.

LAURENT MALONE, photographe, vit à Marseille, Paris et Tanger. Membre du collectif Stalker, il documente les mutations urbaines à partir de parcours libres et d’errances favorables aux rencontres. Parmi ses publications, l’ouvrage jfk témoigne de la traversée entre downtown Manhattan et l’aéroport de JFK à travers 486 photographies. De juin à décembre 2012, il partage la vie des familles roms à l’Unité d’habitation d’urgence de la Madrague Ville (Marseille) réalisant plus d’une centaine de portraits filmés et silencieux.

GEOFFROY MATHIEU, photographe, vit et travaille à Marseille. Son travail sur le paysage oscille entre l’espace urbain et le milieu rural, et veut documenter avec poésie les relations entre l’espace physique et l’intervention humaine. Pour le GR ®2013, il a conçu avec Bertrand Stofleth un Observatoire photographique du paysage (OPP) sur mesure, qui a donné lieu à la publication d'un coffret de cartes postales (édition limitée).
Voir le livre-coffret Paysages usagés.

NICOLAS MÉMAIN, montreur d’ours en béton, vit et travaille à Marseille. Cet urbaniste refoulé, expert en architecture du 20e siècle, est devenu guide-arpenteur de la ville contemporaine. Érudit marseillais, il tente de devenir un érudit provençal à travers une intense activité métropolitaine.

DENIS MORE AU vit et travaille à Vitry. Au départ architecte, il se déclare selon les cas géographe, urbaniste, écrivain, photographe, aventurier, expert ou simplement promeneur. Dans banlieuedeparis.org, il propose depuis 1995 un chantier sur sa perception de l'ensemble du grand Paris en construction à partir d'une exploration intensive de la métropole. Il est membre de l'association « Par ce passage, infranchi » qui explore l'Ouest métropolitain avec Christophe Galatry, Pierre Carrelet, Phiippe Piron, Karine Maussière.

JULIE DE MUER, productrice indépendante, vit et travaille à Marseille depuis 2001. Cofondatrice du Batofar à Paris, elle a dirigé Radio Grenouille pendant 7 ans. Elle accompagne aujourd’hui plusieurs artistes qui s’intéressent à la question du territoire. Avec des habitants des quartiers nord de Marseille, elle construit des itinéraires pour découvrir et questionner la ville. Elle développe également pour Radio Grenouille des promenades sonores, à écouter dans l’espace public.

PHILIPPE PIRON vit et travaille entre Nantes et Marseille. Formé à la gestion de l’environnement et des paysages ruraux de l’Ouest de la France, il complète son goût de l’observation par une formation en photographie dans le Gard chez Serge Gal (Image Ouverte). Pendant ses années marseillaises (2002-2012), il s’oriente vers l’architecture et les paysages urbains. Les nombreuses balades de repérage qu’il effectue sur le GR®2013 lui permettent d’articuler paysages urbains et paysages ruraux.

MATHIAS POISSON vit et travaille à Marseille. Il a également habité à Paris et à Damas. Plasticien et performeur, ses recherches s’articulent autour des pratiques de promenades urbaines. Auteur d’un guide touristique expérimental, dessinateur de cartes, guide de visites publiques et aventureuses, il propose des déambulations sensibles dans des lieux singuliers où l’expérience du visiteur est au centre de la recherche. Il fait partie avec Virginie Thomas de l’agenc e tourist e, agence de promenades expérimentales.

HENDRIK STURM, artiste promeneur, vit à Marseille depuis les années 1990. Originaire de Düsseldorf, il a étudié la neurobiologie (thèse de doctorat) et les Beaux-Arts (sculpture). Il enseigne également à l’École supérieure d’art de Toulon Provence Méditerranée.

& BRYAN CONNELL, artiste et commissaire d’exposition, travaille à l’Exploratorium, un musée de San Francisco spécialisé dans la relation art/science. Son travail dialogue avec l’écologie scientifique (terrains) et l’ingénierie des infrastructures urbaines. Plusieurs de ses travaux et des expositions qu’il a développées sont visibles à Fort Mason (San Francisco) dans le cadre du programme Outdoor Exploratorium.

 

LES EXCURSIONNISTES MARSEILLAIS (DESCRIPTIFS D'ITINERAIRES)

BENOIT FRONTERI, 15e président de la Société des Excursionnistes marseillais (2008-2011), est un membre actif des "Excurs" depuis 1994. Organisateur de randonnées et grandes manifestations, il est responsable de la commission Éditions au sein du Comité départemental de randonnée pédestre des Bouches-du-Rhône, et a participé à la rédaction de nombreux topo-guides dans le département.

BERNARD LEBRUN, vice-président des "Excurs", chargé de l'environnement, membre du comité directeur du comité départemental de la randonnée pédestre des Bouches-du-Rhône, il est chargé de la gestion des baliseurs et de leur matériel. Représentant des Excurs au GIP des Calanques, il est actif dans la pratique et l'organisation de randonnées depuis plus de 12 ans.

JEAN-MICHEL LAROQUE, membre des "Excurs" depuis 1994, militaire de carrière à la retraite, vit à Marseille depuis 2002. Il mène des randos, des via ferrata, et a également animé un groupe escalade.

SERGE SURIAN vit à La Fare-les-Oliviers. Retraité d'Eurocopter et membre du club pédestre du L.A.C. d'Eurocopter, il est passionné de VTT et de randonnée pédestre. Autodidacte en informatique (ordinateur, GPS et cartographie), il s'intéresse également au geocaching.

 

REMERCIEMENTS...

... aux enseignants et aux étudiants de l'Atlas métropolitain pour les cartes produites dans le cadre d'un atelier dirigé par Laurent Hodebert et Jean-Michel Savignat, assistés d'Alexandre Field, au sein du Département Architecture-Ville-Territoire, de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-M), cartes reproduites p. 9 et 13 (www.atlas-metropolitain.fr).

...aux autres contributeurs visuels : Christophe Galatry (PCPI), Stephan Muntaner, Aurore Salomon. Merci pour leur hospitalité et leur connaissance du territoire : à Luc Brun, Marc del Corso, Christian Tamisier, Georges Demouchy. Merci pour leur soutien aux complices et amis du GR®2013 : Alexandre Field et Nicolas de Barbarin du CAUE13, Roger Malina et Samuel Bordreuil de l'IMéRA, Camille Videcoq et François Parra, l'École d'Art d'Aix-en-Provence, Isabelle Hostalery et Jean-Christophe Chatton de France 3, Michel Cerdan, Tina Gerhäusser, Katja Trippel, Yves Gerbal.