Editions Wildproject

 

Editions Wildproject

 

NOTE

Ce recueil rassemble quarante ans de pensée et d’écrits. Il peut être considéré comme un prolongement de la “pratique sauvage”.

Le vieux principe bouddhiste “Nuis le moins possible” et l’appel écologique “Laisse la nature s’épanouir” s’associent pour rendre hommage à la vie humaine et, par-delà, à tout le reste de la création.

Ces essais sont des appels bouddhistes, poétiques et écologistes à une pensée et une action morales complexes – métaphoriques, obliques et mythopoétiques mais, je l’espère aussi, pratiques.

L’éthique et l’esthétique sont profondément entrelacées. L’art, la beauté et l’artisanat se sont toujours nourris de la partie sauvage et auto-organisatrice du langage et de l’esprit.
Les conceptions humaines du lieu et de l’espace, notre intérêt actuel pour les lignes de partage des eaux, deviennent à la fois modèle et métaphore. Notre espoir serait de voir les domaines interagir, d’apprendre à savoir où nous sommes et, de nous diriger ainsi vers un style de cosmopolitisme planétaire et écologique.

D’ici là, soyez économes, compatissants et vertueusement féroces, vivez dans l’élégance auto-disciplinée de l’“esprit sauvage”.

– Gary Snyder