Editions Wildproject



Editions Wildproject

 

"Un ouvrage pour le moins vivifiant tant il semble en mesure de ramener des lecteurs vers le livre tout en rapprochant le livre du monde."
– Richard Blin, Le Matricule des Anges

 

Quelle place les littératures contemporaines font-elles à la nature ? Comment représentent-elles nos relations au monde naturel ?

Schoentjes propose ici le premier panorama français et européen d'écopoétique : l'étude du rapport entre la littérature et l'environnement naturel. À contre-pied des approches dominantes, Schoentjes s'intéresse à une littérature de nature plus cosmopolite, moins engagée et davantage tournée vers le monde concret.

Ce qui a lieu explore l'oeuvre d'auteurs célèbres ou à redécouvrir, entre écriture du réel et récits de nature – comme Claude Simon, Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, mais encore l'Italien Mario Rigoni-Stern, le Finlandais Arto Paasilinna…

Là où l'écocritique américaine est centrée sur la nature sauvage, cet essai propose de mettre au coeur de l'écopoétique européenne l'idée de lieu. Ce qui a lieu voudrait contribuer à ouvrir un nouveau champ critique.

"Il n'y a que le monde qui parle."
– Pierre Gascar