Editions Wildproject

 

Editions Wildproject

 

John Brinckerhoff Jackson

Dans un curriculum vitae qu'il rédigea au cours des deux dernières années de sa vie, John Brinckerhoff Jackson (1909-1996) mentionna en quelques lignes qu'il fut diplômé de Harvard en 1932, engagé dans l'armée américaine de 1940 à 1946, puis éditeur du magazine Landscape de 1951 à 1968. Il ajouta qu'il avait enseigné, de 1967 à 1977, comme professeur associé à la faculté d'Environnemental Design de Berkeley, et de 1969 à 1977, comme chargé de cours aux départements de Landscape Architecture et de Visual and Environnemental Studies d'Harvard.

En 1977, la carrière de J. B. Jackson n'était toutefois pas terminée, puisqu'il sera en 1980 et 1984 professeur invité à l'université du Texas, à Austin, puis au département d'architecture de la Rice University, à Houston. En 1986, la Rhode Island School of Design lui décerna le titre de Docteur honoris causa en arts, puis, en 1995, le Pen American Center lui attribua le prix Diamonstein-Spielvogel pour son recueil d'essais A Sense of Place, A Sense of Time.

Dans ce curriculum vitae, J. B. Jackson ne s'identifia pas lui-même comme le membre émérite d'une ou de plusieurs des disciplines qu'il avait côtoyées. Suivant les contextes éditoriaux et académiques, il fut reconnu comme géographe culturel, essayiste, interprète de l'environnement bâti américain, artiste, écrivain, historien du paysage, inventeur des études paysagères contemporaines, etc. Il ne fut jamais assimilé à une figure académique ordinaire. Jackson a certes investi le monde universitaire, mais il est toujours resté à sa périphérie, en raison de ses méthodes de recherche, de ses manières d'écrire et de sa pluriactivité. Jackson se présentait comme un chercheur amateur, s'intéressant au paysage et aux manières de l'habiter, étant ou ayant été par ailleurs été cow-boy, rancher, biker, jardinier, garagiste et universitaire.

 

Peter Brown

Peter Brown photographie le paysage ouvert et les petites villes des Hautes Plaines depuis trente ans. Il vit à Houston avec sa femme Jill Fryar. Il est l'auteur de Seasons of Light, On The Plains et West of Last Chance, en collaboration avec le romancier Kent Haruf.

Son travail a été acquis et exposé par de nombreux musées, dont la Menil Collection (Houston), The Museum of Modern Art (New York), The Museum of Fine Arts (Houston), The Los Angeles County Museum of Art, The Getty Museum et The San Francisco Museum of Modern Art.

 

Jordi Ballesta

Jordi Ballesta est chercheur associé à l'UMR Géographie-cités et au CIEREC (université Jean Monnet). Travaillant sur la photographie comme mode de documentation géographique et sur les paysages vernaculaires contemporains, il est notamment l'auteur des articles "J. B. Jackson au sein des paysages ordinaires. Recherches de terrain et pratiques photographiques amateurs" (Espace Géographique 3-2016) et "Le vernaculaire selon John. Quatre étapes dans la définition d'une notion centrale dans l'oeuvre de J. B. Jackson" (Les Carnets du paysage n°30).

 

François Brunet

Historien des images et de la culture des États-Unis, François Brunet est professeur à l'université Paris Diderot, membre de l'Institut universitaire de France et directeur du Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA UMR 8225). Il a notamment conçu l'exposition "Visions de l'Ouest : photographies de l'exploration américaine 1860-1880" (Musée d'art américain de Giverny, 2007).