Editions Wildproject

 

Editions Wildproject

 

 

HATAKEYAMA Shigeatsu, né en 1943 à Shanghai, est ostréiculteur, délégué de la Société des soupirants de la forêt des huîtres (Kaki no mori wo shitau kai), et professeur en lien social à l’université de Kyôto, Centre d’éducation aux études de terrain.

Après ses études secondaires, il se lance dans l’élevage des huîtres et des coquilles Saint-Jacques dans la baie de Kesennuma. Ayant constaté l’effet dévastateur des marées rouges sur la qualité des huîtres, il se rend compte de la nécessité d’entretenir un boisement riche en feuillus divers sur les montagnes côtières pour enrichir les eaux marines, et lance en 1989 un mouvement de reboisement du mont Murone, source de l’Ô-kawa qui se jette dans la baie de Kesennuma, avec le mot d’ordre « la forêt est l’amante de la mer » (« mori wa umi no koibito »), devenu plus tard l’ONG du même nom.

Ce mouvement devient célèbre, et en 1994, Hatakeyama reçoit le prix de la culture des forêts (Shinrin bunka shô) du journal Asahi, suivi de plusieurs autres. En 2015, il est admis au Palais de l’environnement terrestre de Kyôto, qui commémore le protocole de Kyôto (1995), pour son action pionnière dans l’interrelation des forêts, des rivières et des eaux marines côtières.

Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Les Eaux saumâtres au Japon, Ces pêcheurs qui plantent des forêts, ainsi que d’un livre pour enfants qui a été traduit en français, J’ai planté un arbre en montagne (Andernos, L’édune, 2016).