Editions Wildproject
Extraits de presse

Une revue de presse plus détaillée de certains ouvrages peut être consultée titre par titre dans notre catalogue (onglet "Bonus").

 


Télérama Sortir, septembre 2014

"Que se passe-t-il au-delà du périphérique ? Pour beaucoup de Parisiens, difficile de répondre à cette question. Pourtant, "dans les départements de la petite couronne (92, 93, 94), vivent 4,5 millions d'habitants. C'est deux fois la population de Paris intra-muros, rappelle le géographe-urbaniste Paul-Hervé Lavessière. Avec tant de monde, il doit forcément se passer des choses !"
C'est ainsi que lui est venue l'idée d'une grande randonnée à travers ces villes, ces quartiers qui font le Grand Paris. Il a dessiné un itinéraire de 120 kilomètres autour de la capitale, ralliant Saint-Denis, Créteil et Versailles, traversant 37 communes et 4 départements. En compagnie de l'éditeur Baptiste Lanaspeze, il a ensuite marché pendant six jours pour effectuer cette boucle métropolitaine. Un bon moyen de comprendre à quel point les frontières de la ville ont bougé.
Ce périple a donné naissance à La Révolution de Paris (Wildproject, 2014), un très riche récit de voyage."
Frédérique Chapuis

Lire l'article entier (PDF de 4 pages, 3 Mo)

 

 


BFM Business, février 2014

"Vous avez inventé la randonnée 2.0 !"
Karine Vergniol, BFM Business

Lire la suite de l'article en ligne

 

 


France Inter, janvier 2014

"La Révolution de Paris, un projet formidable !"
Stéphane Paoli, 3D

 

 

 

 

Canal +, Le Grand Journal, septembre 2013


"Julien Valnet signe avec M.A.R.S. un essai extrêmement riche sur l'histoire du hip-hop à Marseille, sur trois décennies qui ont renouvelé complètement l'identité marseillaise."
Augustin Trapenard

 



Le Monde, mars 2013

"Dans un département où la métropole a du mal à exister, le GR 2013 donne une porte d'entrée inédite. 'Par son itinéraire, il reflète le caractère composite et contrasté du territoire, juge Brigitte Bertoncello, professeure d'urbanisme. Il permettra peut-être de construire la métropole non pas par les discours mais par les pieds.'"
Lucie Geffroy

 


France 3, "Des racines et des ailes", mars 2013

Reportage de 45 minutes sur le GR2013
par Jean-Christophe Chatton

 

 

 

 


 


Der Spiegel, janvier 2012

"Welcome to the 'Grand Route 2013.' The 'first urban walking route' is the brainchild of Marseille's 'walking artists,' who conceptualize walking as a form of performance art. They have designed a 360-kilometer course right through open spaces, abandoned factory grounds and deserted commercial zones far removed from the usual tourist stops. The meandering path through the urban wasteland surrounding Marseille numbers among the most imaginative projects of France's second-largest metropolitan area, which has been designated the European Capital of Culture for 2013."
Stefan Simmons

 


Paris Match, n° 3320, 3 au 9 janvier 2013

"Un projet démesuré et inédit : le GR2013, un sentier de grande randonnée de 365 kilomètres dessiné spécialement à l'occasion de MP2013 par une bande d'artistes-marcheurs et Baptiste Lanaspeze, éditeur et philosophe."
Pauline Delassus



Mouvement, 2012

"La pertinence du GR2013 se situe dans le cheminement qu'il propose, dans le déplacement qu'il induit. (...) Il est périurbain au sens où il refuse de tracer a priori une frontière entre ce qui procèderait de la ville, c'est-à-dire de l'ouvrage de l'homme, donc de l'artifice, et ce qui relèverait du naturel. (...) A la fois projet artistique et infrastructure de transport pédestre, le GR2013 propose de nouvelles pratiques de la ville… et un nouvel usage du monde."
Fred Kahn



Terre sauvage, octobre 2012

"L'ambition de Wildproject ? Faire connaître la pensée écologiste en France, un des moyens de répondre à la crise environnementale. Car une révolution tranquille a lieu actuellement, autour de l'écologie."
Catherine Perrin

 

 



Le Monde des Livres, 25 novembre 2011

"Au milieu des montagnes de Santa Lucia, sur la côte sud de la Californie, deux monstres sacrés de la littérature américaine se sont donné rendez-vous : Gary Snyder, poète emblématique de la beat generation (Prix Pulitzer 1975) et Jim Harrison, écrivain des grands espaces."
Amaury da Cunha

Lire la suite de l'article en ligne


 


Sublime Magazine, novembre 2011

"French philosopher-publisher Baptiste Lanaspèze is one of life's great lovers of books. He has also dedicated his life to democratising the philosophy of environmental ethics in his home country, and to blurring the line between people and nature."
Guillaume Delannoy

Lire le portrait complet (PDF, 3 Mo)

 

 


Le Monde des Livres, 24 juin 2011

"Les éditions Wildproject mènent un travail remarquable en traduisant les ouvrages fondamentaux de la pensée écologique."
Frédéric Keck

Lire la suite de l'article en ligne

 


Philosophie magazine, été 2011

"La nature n'est pas nécessairement un univers impitoyable, et la sociabilité est inhérente au vivant. Imanishi est considéré comme le pionnier oriental de l'écologie. À juste titre."
Martin Duru

Lire la suite de l'article en ligne

 


France Culture, "Les Vendredis de la musique" de Jeanne-Martine Vacher
8 octobre 2010

"La pensée de Murray Schafer a été un déclencheur de ma vie (...) Sans Le Paysage sonore, je n'aurais pas fait le chemin que j'ai fait."
LOUIS DANDREL, ancien directeur de France Musique et co-fondateur du Monde de la musique

Ecouter l'émission

 

le   monde

 


Le Monde des Livres, 23 septembre 2010

"Sortir de la crise écologique suppose une nouvelle philosophie des rapports entre l'homme et la nature. Telle est la conviction de John Baird Callicott, l'un des théoriciens les plus discutés de l'éthique environnementale. Ce recueil offre une introduction aisée à son parcours et à ses thèses." Serge Audier

Lire la suite de l'article en ligne

 

telerama

 

 

 


Telerama n° 3126, du 12 au 18 décembre 2009

"L'écologie n'est pas qu'un enjeu technique ou économique, c'est aussi une question culturelle. Si ce credo est peu développé en France, il a donné lieu aux Etats-Unis à une remarquable école de pensée qui ne cesse de se développer depuis les années 1970. Des penseurs méconnus en France, et pour cause : ils ont rarement été traduits. Mais les choses changent grâce à une jeune génération d'éditeurs.
Les éditions Wildproject, par exemple, lancées par Baptiste Lanaspeze au printemps 2009 avec la publication d'un monument américain de l'écologie, Printemps silencieux, de Rachel Carson, ou encore du controversé philosophe norvégien Arne Naess. Cet automne, c'est au tour de John Baird Callicott et de sa Genèse, La Bible et l'écologie. Une excellente porte d'entrée dans l'éthique environnementale" (
Weronika Zarachowicz

Lire l'article entier (site de Télérama)

 

 


Philosophie magazine, novembre 2010

"L'Ethique de la terre de J. Baird Callicott est la bible de la pensée écologiste."

Lire le dossier en ligne

 

 


Journal de l'environnement, juillet 2009

Présentation de Printemps silencieux, de Rachel Carson.

 

telerama

 

 



N°3098, du 30 mai au 5 juin 2009

"Baptiste Lanaspeze monte sa maison d'édition, Wildproject, consacrée à l'écologie culturelle. Soit un pensée écologiste d'origine anglo-saxonne considérée comme une philosophie aux enjeux multiples, plutôt que comme un seul courant politique ou militant. "Je n'avais pas envie d'être le spectateur inactif de la non-réception de ce courant en France", avance celui qui s'apprête à éditer la bible du genre, Printemps silencieux, de Rachel Carson."

 

 

 


Le Monde, 23 janvier 2009

"Philosophe, militant écologiste et inventeur de l'écologie profonde, alpiniste et vainqueur de plusieurs sommets himalayens, Arne Naess aura marqué les Norvégiens dans tous ces domaines. Il est mort le 12 janvier, à l'âge de 96 ans. Sa popularité était grande. Son attitude faite d'enjouement, de curiosité et d'espièglerie, comme l'a souligné le premier ministre de son pays, Jens Stoltenberg, forçait la sympathie. Après des études à Paris mais surtout à Vienne, il devient docteur en philosophie dès 24 ans, plus jeune professeur de l'université d'Oslo en 1939, à seulement 27 ans."

 

blast

 


Eté 2009

"Il se passe (enfin) quelques chose. Ancien directeur de collection aux éditions Autrement, Baptiste Lanaspeze ouvre un chantier plus que nécessaire. Lancé en septembre dernier, son Wildproject, visant quidam et intellos, entame un travail qu'aucun grand éditeur n'avait pour l'heure jugé suffisamment porteur. A suivre."

 

 


Newsletter abonnés du 25 septembre 2008

"Les éditions Wildproject proposent en ligne textes, vidéos, rencontres avec des acteurs de l'écologie contemporaine.

 

le   monde

 


Le Monde des Livres, 26 juin 2009

"L'écologie peut se comprendre de plusieurs façons, et elle a une histoire qu'il est utile de redécouvrir. La lecture du grand classique de Rachel Carson (1907-1964), Printemps silencieux, est à cet égard instructive. Ce best-seller mondial, publié aux Etats-Unis en 1962, a contribué à la prise de conscience publique des dégâts provoqués par les sociétés industrielles."

 

REPORTERRE
Blog d'Hervé Kempf


"Une minute, une question"
Baptiste Lanaspeze répond à Hervé Kempf

Ecouter l'interview (1 minute)