Wildproject est une maison d'édition indépendante fondée par Baptiste Lanaspeze, pionnière en humanités écologiques en langue française. Rêvées à New York en 2003, établies à Paris en 2008, les éditions Wildproject se développent depuis 2009 à Marseille, entre ville et nature, entre Nord et Sud.
Croisant sciences humaines, sciences naturelles, littérature et esthétique, le catalogue de Wildproject explore la révolution écologique des savoirs et des pratiques, avec une attention particulière aux lieux et aux récits.
En mai 2009, les éditions Wildproject publiaient leurs deux premiers ouvrages – Printemps silencieux de Rachel Carson (le livre qui a lancé le mouvement écologiste en 1962), et Vers l'écologie profonde d'Arne Næss (l'une des premières formulations philosophiques de l'écologie en 1973– directement inspiré par Rachel Carson). Le projet : rassembler les livres fondateurs de la pensée écologiste.
À l’époque, l’écologie ne vendait pas. La philosophie environnementale était considérée comme une curiosité anglo-saxonne.
Dix ans plus tard, la scène éditoriale est florissante en France. Et surtout, l’écologie est devenue un problème central, qui reconfigure nos modes de vie (alimentation, transport, énergie, etc.). L’écologie n’est plus une “niche”, ni un sujet de spécialistes : elle touche au cœur de notre quotidien et de nos sociétés.
Théorie, politique, récits : avec un catalogue de 70 titres, dont un grand nombre d’ouvrages de fond, Wildproject a contribué – avec une poignée d’autres éditeurs – à l’émergence d’un nouveau champ de création.
Des révolutions philosophiques aux luttes politiques, l’évolution de la maison témoigne d’une décennie d’effervescence éditoriale et d’hybridation des enjeux : on ne peut plus faire d’écologie sans faire de politique, et inversement.
Wildproject invite ainsi à dépasser le projet de civilisation moderne – avec des ouvrages fondateurs de la pensée écologiste, avec des essais d’écologie politique et décoloniale, avec des récits géographiques, depuis une ville qui brouille les frontières entre Nord et Sud, entre nature et culture.
Les éditions Wildproject sont une entreprise de géographie au sens littéral : elles se proposent d’écrire la terre.
Baptiste Lanaspeze
FondateurBaptiste Lanaspeze, né en 1977, est auteur et éditeur.
Ancien directeur de collection aux éditions Autrement, il fonde les éditions Wildproject en 2009 suite à un séjour d'étude à New York.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Marseille, ville sauvage (Actes Sud, 2012).
Il a par ailleurs initié et coordonné la création du Sentier métropolitain GR2013 (Médaille d'urbanisme 2013 de l'Académie d'architecture), et co-fondé le réseau international des Sentiers Métropolitains.
Il exerce également une activité de conseil au sein de l'agence New Stories.
Georgia Froman
Editrice et chargée de développementGeorgia Froman est une éditrice et traductrice américaine qui vit et travaille dans le sud de la France depuis 2015.
Elle a étudié l'anthropologie, le français et la traductologie à l'Université de Caroline du Sud et à l'Université d'Aix-Marseille.
Elle accompagne depuis 2019 le développement de la maison, notamment sur les volets éditoriaux et commerciaux.
Marin Schaffner
EditeurMarin Schaffner est auteur, traducteur et éditeur.
Ethnologue de formation et voyageur au long cours (Asie du Sud-Est, Afrique de l’Ouest et quatre coins de France), il mène de nombreux projets de recherche, d’animation et d’écriture sur l’écologie, la pédagogie, les migrations et le handicap. Il a cofondé en 2019 l'association pour l'Écologie du Livre (ecologiedulivre.org).
Auteur d'Un sol commun: lutter, habiter, penser, à l'occasion des 10 ans des éditions Wildproject, il a également co-fondé en 2019 la collection semipoche "Petite bibliothèque d'écologie populaire".
Depuis leur fondation, les éditions Wildproject bénéficient d'un réseau d'experts qui soutiennent la maison, impulsent des projets, émettent des avis sur des manuscrits, contribuent aux relectures…
Raphaël Larrère,
ingénieur agronome (INRA)
Nathalie Blanc,
géographe et sociologue (CNRS)
J. Baird Callicott,
philosophe (University of Texas)
Jean-Claude Génot,
chargé de la protection de la nature (Parc naturel régional des Vosges du Nord)
Catherine Larrère,
philosophe (Paris 1-Sorbonne)
Baptiste Morizot,
philosophe (Aix-Marseille Université)
David Rothenberg,
écrivain, muscien
Pascal Menoret,
anthropologue (Brandeis University, Boston)
Pierre Madelin,
traducteur, auteur, aide-berger
Emilie Hache,
philosophe (Paris Nanterre)
Augustin Berque,
géographe et orientaliste
Gilles Tiberghien,
philosophe (Paris 1-Sorbonne)
Alain Richert,
paysagiste (ENSP Versailles)
Alain Richert est décédé
le 30 novembre 2014
Robert Barbault,
écologue, directeur du département écologie
au Muséum national d'histoire naturelle
Robert Barbault est décédé
le 12 décembre 2013
Matthieu Dumont,
traducteur
Pierre Madelin,
traducteur
Laure Dupont,
correctrice
Pascal Menoret
auteur, traducteur, éditeur,
cofondateur de la collection
“Le Monde qui vient”
Imprimeries
SEPEC, CPI
Georgia Froman,
traductrice
Les éditions Wildproject sont diffusées et distribuées par Belles-Lettres diffusion distribution, diffuseur et distributeur indépendant de sciences humaines. Vous trouverez donc nos ouvrages dans toutes les bonnes librairies de France, de Belgique, de Suisse et du Québec.
A L'ATTENTION DES LIBRAIRES
Services administratifs et commerciaux
25 rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin Bicêtre
Tel : 01 45 15 19 70