À fond de cale

Un siècle de jazz à Marseille 1917‑2011

Michel Samson, Gilles Suzanne

À fond de cale – Couverture Masquer la couverture

À fond de cale

Un siècle de jazz à Marseille 1917‑2011

Michel Samson, Gilles Suzanne

À partir de Marseille

mars 2012

978-2-918-490-166

320 pages

22 €

14 × 22 cm

Marseille n’est pas pour rien dans la diffusion mondiale du jazz. On l’a souvent entendu sonner entre les touches du piano de Georges ArvanItas, d’Henri Florens, de Magali Souriau et de Perrine Mansuy ; vibrer à travers les cordes de contrebasse de Paul Mansi, de Christian Brazier ou d’Éric Surménian ; s’élancer des saxophones de Marcel Zanini, d’André Jaume ou de la trompette de Christophe Leloil, sans vraiment noter son origine phocéenne.

On l’a, en revanche, rarement écrit : l’apport musical de Marseille au jazz est considérable. Souvent décrite comme l’avant-poste du music-hall en France, évidemment remarquée comme laboratoire du rap, et avant cela, du rock et des musiques du monde, la cité phocéenne vibre à l’écoute du jazz depuis une centaine d’années.

Les auteurs

Gilles Suzanne, maître de conférences en esthétique et sciences des arts à l’Université d’Aix-Marseille, chercheur au laboratoire d’études en sciences des arts (EA3274), est l’auteur d’une thèse sur le rapport entre ville et musique, ainsi que de nombreux travaux sur les arts en Méditerranée.

On en parle

Une somme, un trésor. Nous ne nous serons pas trompés. Les preuves sont là. Ce livre les énumère, les rappelle, fait le boulot, met les larmes aux yeux.

Francis Marmande

Les auteurs s’y entendent pour décrire le foisonnement d’une cité qui avait tout – le métissage, le carrefour ouvert sur le monde, l’exubérance- pour épouser le jazz.

Paul Benkimoun, Le Monde

Un récit captivant, un siècle d’une étonnante aventure musicale.

Thierry Voisin, Télérama

À fond de cale raconte un monde peuplé de manageurs, de patrons de café, de journalistes et tout simplement d’amateurs qui vivent, tous, au rythme du jazz.

20 Minutes

Sommaire

Introduction

1 L’air du temps (1917–1940)
Marseille en fête
Banjo ici…
… jazz-band partout
Naissance du Hot Club
Rythmes obsédants
La mauvaise réputation

2 Tragédie en sous-sol (1940–1944)
Un rire nerveux
Couvre-feu

3 Marseille capitale (1944–1950)
Des GI’s à l’Éléphant rose
Renaissance du HCF
Jam à la Chistera
Les branchés
Raisins aigres contre figues moisies
Bide pour The Bird

Interlude
Cahier photographique fonds Paul Mansi

4 Jazz à l’air libre (1950–1964)
Danse au Saint-James
La bande du bop
Festival et exils
Fins de bagarres
L’ère des médias
Les affreux jojos de Marseille
Petites recettes pour grands concerts
1964, année noire
Renouveau à l’Agem

5 Night and day (1964–1968)
Le désert culturel
Conservatoire de jour
Roi de la nuit

6 Révolutions (1968–1980)
Tremblements du Vieux Monde
Nouveaux visages, nouveaux sons
Barre à la barre
Reconversions

7 Le jazz encore possible (1980–2011)
Le mythique Pelle
Cri au port
Errances de nuit
L’appel du large
Goliath is back
Bonheur à l’Atlantique
Rencontres au conservatoire
Nouvelles fusions et réenchantements

8 Jazz XXI
Nouveaux venus
Bons plans, mauvais plans
Omerta et batailles
Petite géographie musicale

Postface de Francis Marmande
Spontaneous Combustion

Notes
Index
Remerciements
Auteurs
Crédits