M.A.R.S.

Histoires et légendes du hip-hop à Marseille

Julien Valnet

M.A.R.S. – Couverture Masquer la couverture

M.A.R.S.

Histoires et légendes du hip-hop à Marseille

Julien Valnet

À partir de Marseille

septembre 2013

978-2-918490-258

224 pages

24.9 €

16 × 23 cm

Le rap marseillais, c’est plus de 10 millions d’albums vendus. 25 ans d’histoires. Des centaines d’acteurs, célèbres ou oubliés.

De l’émergence des premières radios aux immenses succès commerciaux d’IAM ou de la Fonky Family. Des premiers danseurs des Marseille City Breakers aux formations underground des années 2000. Des vieux samplers à l’avènement des home studios. D’une génération aux autres.

Une histoire encore jamais écrite.

MCs, DJs, managers, journalistes, public, producteurs : Julien Valnet a interviewé plus de 60 acteurs du hip-hop marseillais. Leurs témoignages, recoupés par des sources écrites, forment la matière première de ce livre.

M.A.R.S. révèle l’ampleur méconnue des scènes rap marseillaises. Et nous plonge au cœur de la ville. De ses quartiers, de ses légendes, de ses embrouilles. De ses succès, de ses échecs et de ses rêves.

L’auteur

JULIEN VALNET, Marseillais d’adoption, historien de formation, signe avec M.A.R.S. son premier ouvrage. Après une maîtrise d’histoire contemporaine à Montpellier, Julien Valnet s’engage dans la musique et la vie associative et s’installe à Marseille en 2008 pour rejoindre l’aventure de la Friche La Belle de mai au sein de l’association Aide aux musiques innovatrices (A.M.I.). Président de l’association chorégraphique de la Compagnie Rosa Liebe, membre du comité de programmation du festival Montpellier 100 %, membre du comité d’administration du collectif d’intervention en espace publie La Folie Kilomètre, Julien est également DJ à ses heures perdues sous le pseudo de «  mrju ».

On en parle

Un essai extrêmement riche, sur trois décennies qui ont renouvelé complètement l’identité marseillaise.

Augustin Trapenard, Canal +

Julien Valnet est arrivé à nous plonger au cœur de la ville de ses échecs, de ses succès et de ses rêves. Un ouvrage de référence.

Sindanu Kasongo, Les Inrockuptibles

Le premier ouvrage sur le sujet, bien ficelé et fouillé. M.A.R.S. se lit comme un récit, celui d’un mouvement artistique de premier plan, mais aussi d’un pan de l’histoire d’une ville.

Antoine Pattefoz, La Marseillaise

Sommaire

Cahier photographique de Jean-Pierre Maéro

Avant-propos de l’éditeur
Préface d’Olivier Cachin

1 Premières vibrations (1980–1985)
Signes annonciateurs
Désert marseillais
Ondes libres
Le premier Zulu
City Breakers
À fond de cale
Premiers raggas

2 Émergences (1986–1990)
Lively Crew
La Maison Hantée
Le cours Ju, c’était Soho…
Modèle : alternatif
NYC Transit
B-Boy Stance
Soul & Radikal
Free Time
Marseille Nord et Sud
Concept

3 Les sentiers de la gloire (1990–1995)
Contexte
B. Vice, posse de glace
IAM en orbite
Indé, pas indé ?
Vers Ombre est lumière
Reggae rap ragga
Saint-Jo nique tout !
L’âme soul
Dark Side
Le retour de l’âme soul
Da Mayor Industry
Les Affranchis
FF2MARS
On est pas des gobis !

4 Ibrahim (1995)

Cahier graphique par AKA Tous des K

5 Âge d’or (1995–2001)
Fin de siècle
Métèque et mat
Logique Friche
Quatre-vingt-huit point huit
IAM et ses productions
L’École du micro d’argent
Art de rue
Le Rat Luciano
Kif Kif, la Norme marseillaise
3e Œil
Au Bon Burger
Division marseillaise indépendante
L’art de la scène
Psy4 : origines
Turntablists
Les studios
Signature marseillaise ?

6 Âge de raison (2002–2013)
Nouveaux paradigmes
Ré-générations
Street Skillz
Keny
Hip-Hop Parallèle
Structures
Abuzzz !
Human beatbox
RPZ
Mars exists !

Épilogue
Remerciements