Actualités

18/06/2024

Rencontre avec Myriam Bahaffou

Librairie Transit, Marseille

Jeudi 18 juin, rencontre avec Myriam Bahaffou autour de Gaïa, sexe et catastrophe de Lynn Margulis et Dorion Sagan.

15/05/2024

Pour une politique écoféministe

La Bellone, Bruxelles

Mercredi 15 mai à 18h, lancement de Pour une politique écoféministe d’Ariel Salleh, en présence de la traductrice July Robert.

15/05/2024

Lancement de Pour une politique écoféministe

Librairie Les Sauvages, Marseille

Mercredi 15 mai à 18h30, lancement de Pour une politique écoféministe d’Ariel Salleh, en présence de Jeanne Burgart-Goutal, postfacière.

16/04/2024

Lancement de Pastorales

Cité de l’agriculture, Marseille (13001)

Mardi 16 avril à partir de 18h30, soirée de lancement de Pastorales à la Cité de l’agriculture (6 square Stalingrad, Marseille 1er, métro Réformés).

  • 19h : mot d’introduction de Jean-Christophe Cavallin
  • 19h30 à 20h : performance de Violaine Bérot et Florence Debove
    (aucune entrée dans la salle ne sera possible pendant la représentation)
  • À partir de 20h : temps d’échange et apéritif

20/01/2024

Rencontres biorégionales

Académie du Climat, Paris (75004)

Samedi 20 et dimanche 21 janvier, deux journées pour préciser l’« horizon biorégional » en mêlant les approches, en revisitant l’histoire et en recensant les tentatives en cours en Europe à partir de témoignages et de partages d’expériences.
Rencontres organisées par Hydromondes, Momentum, Topophile, Eterotopia, Counterculture History Coalition et Wildproject.

Pour en savoir plus

18/01/2024

Lancement de La Crise écologique de la raison

Librairie Utopia, Paris (75005)

Jeudi 18 janvier, à 19h, lancement de La Crise écologique de la raison de Val Plumwood. En présence du traducteur Pierre Madelin et de Virginie Maris.
Inscriptions

06/11/2023

Exposition Lancer l’alerte

Université catholique de l’Ouest, Angers

Du 6 novembre au 22 décembre, découvrez l’exposition Lancer l’alerte : Rachel Carson et autres sentinelles de l’écologie à la BU Sciences. Créé par les éditions Wildproject, l’événement célèbre les 60 ans de la parution de Printemps silencieux, écrit par l’écologiste Rachel Carson, tout en mettant également à l’honneur d’autres lanceurs d’alerte : Vandana Shiva, Daniel Pauly et Tanaka Shozo.

Pour plus d’informations

30/09/2023

Kumpania

Académie du climat, Paris (75004)

Samedi 30 septembre à 14h30, rencontre avec Lise Foisneau autour de son ouvrage Kumpania. Dans le cadre du Festival du livre et de la presse d’écologie.

29/09/2023

Ce que l’écologie fait à l’université

Académie du climat, Paris (75004)

Vendredi 29 septembre à 19h, vernissage et conférence de présentation de l’exposition « Ce que l’écologie fait à l’université ». Avec Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner. En ouverture du Festival du livre et de la presse d’écologie.

Depuis une dizaine d’années, un nouveau territoire de recherche et d’enseignement est apparu à la frontière entre les sciences dites humaines et les sciences dites naturelles. L’écologie est-elle en train de créer de nouvelles transdisciplinarités et de bouleverser l’ordre établi des savoirs ?

Issue d’une enquête de 3 ans, cette exposition offre un état des lieux et des perspectives sur la place de l’écologie dans l’enseignement supérieur et la recherche. Dans une démarche d’éducation populaire, cette exposition montre à la fois les métamorphoses en cours, et le chemin qui reste à parcourir.

À l’heure où les universités françaises sont appelées à enseigner « la transition écologique », cette exposition a été conçue comme un outil pour nourrir et faciliter le débat – entre théorie et pratique, entre sciences dites naturelles et sciences dites humaines, entre écologistes et non écologistes, entre profs et étudiant·es.

23/09/2023

Conférence dérapante

Théâtre Nicole-Loraux, ENS, Paris

Samedi 23 septembre à 19h, conférence dérapante Une bête entre les lignes. Avec Anne Simon, chercheuse en zoopoétique, CNRS-ENS-PSL, Jade Duviquet, metteuse en scène et comédienne, Cie du Singe Debout, Cyril Casmèze, performeur zoomorphe et comédien, Cie du Singe Debout, Michel Schick, musicien et bruiteur.