La Maison

En bref

Wildproject est une maison indépendante qui se consacre à l’écologie – entendue comme une révolution culturelle et politique des sociétés modernes. Depuis sa création en 2008, la maison défend en effet une certaine vision de l’écologie comme un mouvement successivement (et à la fois) scientifique, social, politique et philosophique. L’écologie comme un mouvement bientôt centenaire, d’une ampleur comparable à la Renaissance.

Créée en 2008 par Baptiste Lanaspeze, la maison est aujourd’hui constituée d’une équipe de 5 personnes. Après avoir œuvré dans la décennie 2010–2020 à importer et acclimater en langue française les pensées de l’écologie, la maison se donne pour programme pour la décennie 2020–2030 de contribuer à la sortie de la société industrielle et à la mise en œuvre des sociétés écologiques – c’est-à-dire une réorganisation des sociétés humaines qui mette un terme à l’extinction en cours de la vie sur Terre.

Des révolutions philosophiques aux luttes politiques, de la théorie à la pratique : l’évolution de la maison témoigne d’une période d’effervescence éditoriale et de croisement des enjeux. Après avoir été à l’avant-garde des pensées de l’écologie, Wildproject entend désormais contribuer à leur mise en œuvre.

Wildproject invite à dépasser le projet de civilisation moderne, avec :

  • des ouvrages fondateurs de la pensée écologiste (collection « Domaine sauvage »),
  • des essais d’écologie décoloniale (collection « Le Monde qui vient »),
  • des récits situés (collections « Tête nue » et « Littératures »),
  • des livres sur la mutation écologique de l’architecture (collection « Architectures »),
  • et une collection de poche (« Petite bibliothèque d’écologie populaire »),

Basées à Marseille, un territoire où se brouillent les frontières entre Nord et Sud, entre nature et culture, les éditions Wildproject ont aussi donné naissance au GR2013 et aux Sentiers Métropolitains, qui renouvellent la pratique de la marche à pied et permettent une connaissance intime de nos territoires urbains.

La vocation pédagogique de la maison se donne aussi à voir dans la collection de poche, ainsi que dans une série d’expositions pour le grand public et les publics scolaires.

Presse

France Inter, “La Terre au carré”
L’histoire de la maison, et une lecture critique des mots-clefs de l’écologie dans les espaces académique et médiatique.
Écouter l’émission (1h)

Le Monde
“Wildproject, dix ans d’humanités écologiques. La maison d’édition française, créée par Baptiste Lanaspeze, publie depuis 2009 les auteurs majeurs de la philosophie environnementale.”
Catherine Vincent, 2019
Lire l’article

Centre national du Livre (CNL)
“Portraits d’éditeurs : découvrez ici l’histoire singulière de cette maison d’édition créée en 2009, pionnière en France dans son domaine.”
Lire l’entretien

Librairie Quilombo
“Présentation des éditions Wildproject à travers une sélection de titres.”
Lire l’article

Librairie

Du mardi au vendredi de 14h à 19h, la librairie Wildproject vous accueille à Marseille au 12 boulevard National (à deux pas de la gare Saint-Charles).

Exclusivement dédiée aux ouvrages de la maison, la librairie permet de se plonger dans l’ensemble de notre notre catalogue, de façon chronologique, thématique ou par collection. La librairie propose aussi des mini expositions et accueille des événements.

Pour se rapprocher de leurs lecteurs, et renouer avec la tradition artisanale de l’éditeur-libraire, les éditions Wildproject peuvent aussi accueillir et initier les publics – curieux et experts, scolaires et militants, collectivités et entrepreneurs… – à l’écologie et à ses grands enjeux.

Équipe

Georgia Froman

Éditrice et chargée de droits étrangers

Georgia Froman

Georgia Froman est une éditrice et traductrice américaine qui vit et travaille dans le sud de la France depuis 2015.

Elle a étudié l’anthropologie, le français et la traductologie à l’Université de Caroline du Sud et à l’Université d’Aix-Marseille.

Elle accompagne depuis 2019 le développement de la maison, notamment sur les volets éditoriaux, les droits étrangers et les relations librairie.

georgia.froman@wildproject.org

Gayané Zavatto

Éditrice

Gayané Zavatto

Gayané Zavatto est éditrice. En philosophie, elle a travaillé sur la question des lieux; et en littérature, sur l’écriture en milieu carcéral.
Elle accompagne depuis 2020 le développement de la maison, notamment sur le travail éditorial et les relations presse.
gayane.zavatto@wildproject.org

Marin Schaffner

Éditeur

Marin Schaffner

Marin Schaffner, auteur et traducteur, codirige la collection de poche des éditions Wildproject. Ethnologue de formation, il anime de nombreux ateliers d’écriture et fait de l’éducation populaire aux sciences sociales. Cofondateur de l’Association pour l’écologie du livre, ses travaux portent principalement sur l’écologie radicale et les enjeux liés à l’eau.

Nichelle Teles

Commerciale

Nichelle Teles

Formée à la littérature au Brésil et aux métiers du livre en France, Nichelle Teles vit et travaille en France depuis 2018.

Elle a grandi à Bahia (« l’Afrique brésilienne ») et dans l’état de São Paulo, et se passionne pour les littératures marginales et périphériques.

Depuis 2022, elle accueille nos lecteurs dans la librairie et s’occupe des relations de la maison avec les lecteurs, les tiers-lieux, les points de ventes hors librairie.

Baptiste Lanaspeze

Fondateur et gérant

Baptiste Lanaspeze

Baptiste Lanaspeze, né en 1977, est auteur et entrepreneur. Il dirige les éditions Wildproject qu’il a fondées en 2008 après avoir découvert les pensées de l’écologie à Bard College (NY).

Il a par ailleurs initié et coordonné la création du Sentier métropolitain GR2013 (Médaille d’urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture), et co-fondé avec l’urbaniste Paul-Hervé Lavessière l’Agence des Sentiers qui veut contribuer à l’invention des villes écologiques de demain.

Il est l’auteur de nombreux textes et de plusieurs ouvrages dont Marseille, ville sauvage: essai d’écologie urbaine (Actes Sud, 2012, rééd. 2020) et Nature (Anamosa, 2022). Voir liste des publications.

baptiste.lanaspeze@wildproject.org

Comité scientifique

Raphaël Larrère

Raphaël Larrère

Ingénieur agronome (INRA)

Nathalie Blanc

Nathalie Blanc

Géographe et sociologue (CNRS)

J. Baird Callicott

J. Baird Callicott

Philosophe (University of Texas)

Jean-Claude Génot

Jean-Claude Génot

Chargé de la protection de la nature (Parc naturel régional des Vosges du Nord)

Catherine Larrère

Catherine Larrère

Philosophe (Paris 1-Sorbonne)

Baptiste Morizot

Baptiste Morizot

Philosophe (Aix-Marseille Université)

David Rothenberg

David Rothenberg

Écrivain, muscien

Pascal Menoret

Pascal Menoret

Anthropologue (Brandeis University, Boston)

Pierre Madelin

Pierre Madelin

Traducteur, auteur, aide-berger

Emilie Hache

Emilie Hache

Philosophe (Paris Nanterre)

Augustin Berque

Augustin Berque

Géographe et orientaliste

Gilles Tiberghien

Gilles Tiberghien

Philosophe (Paris 1-Sorbonne)

Alain Richert

Alain Richert

Paysagiste (ENSP Versailles)
Alain Richert est décédé le 30 novembre 2014

Robert Barbault

Robert Barbault

Écologue, directeur du département écologie au Muséum national d’histoire naturelle
Robert Barbault est décédé le 12 décembre 2013

Genèse

Rêvées à New York en 2003, les éditions Wildproject ont été créées à Paris en 2008 et ont déménagé à Marseille en 2009.

En mai 2009, les éditions Wildproject publiaient leurs deux premiers ouvrages – Printemps silencieux de Rachel Carson (le livre qui a lancé le mouvement écologiste en 1962), et Vers l’écologie profonde d’Arne Næss (l’une des premières formulations philosophiques de l’écologie en 1973 – directement inspiré par Rachel Carson). Le projet : rassembler les livres fondateurs de la pensée écologiste.

À l’époque, l’écologie ne vendait pas. La philosophie environnementale était considérée comme une curiosité anglo-saxonne.

Dix ans plus tard, la scène éditoriale était florissante en France. Et surtout, l’écologie est désormais devenue un problème central, qui reconfigure nos modes de vie (alimentation, transport, énergie, etc.). L’écologie n’est plus une “niche”, ni un sujet de spécialistes : elle touche au cœur de notre quotidien et de nos sociétés.

Théorie, politique, récits : avec un catalogue d’une centaine de titres, dont un grand nombre d’ouvrages de fond, Wildproject a contribué – avec une poignée d’autres maisons – à l’émergence d’un nouveau champ de création.

Remerciements

Depuis 2009, ont contribué à la production et à la promotion de nos ouvrages :

Coline Pechberty-Pautal (relations presse), Fanny Tirel (éditorial), Hanna Mertens (médiation culturelle), Meriem Benmebarek (relations presse), Elise Courtot (éditorial et administration générale), Célia Barbier (éditorial et administration générale), Chloé Vanden Berghe (éditorial, relations presse, commercial), Chloé Garella (éditorial et administration générale).

Impression

Imprimerie et reliure en France
Nos ouvrages sont imprimés sur les presses de Sepec (01), certifiées FSC depuis 2019, labellisées Imprim’Vert

Papier certifié PEFC
Papier Munken White Print certifié PEFC

Fabriquant de la pâte
Pâte certifiée FSC

Les forêts
Certifiées FSC, le plus responsable des systèmes certifiant la gestion responsable des forêts. Cette certification garantit l’absence de lien à la déforestation depuis 1994, une réduction des pesticides (voire l’absence en Suède), l’absence d’OGM, une part significative du territoire protégé pour des raisons environnementales (eau, biodiversité) et sociales.

Sauvés du pilon

15% des livres imprimés en France finissent directement au pilon.

C’est la conséquence d’une approche industrielle des maisons d’édition financiarisées, qui privilégient la valeur financière sur la valeur de la marchandise. En effet, ça coûte plus cher de trier les retours et d’imprimer des quantités ajustées !

Comme de nombreuses maisons indépendantes revendiquant une approche artisanale de notre métier (c’est-à-dire pondérant les contraintes financières avec d’autres contraintes), nous pilonnons très peu, voire pas du tout.

Depuis notre création en 2008, nous nous sommes même engagés (avec d’autres maisons amies) dans une politique sytématique anti-pilon, qui repose sur les 5 piliers suivants :

1 des tirages ajustés (en assumant le surcoût des nouveaux tirages successifs),

2 un pilonnage quasiment nul des surstocks (en assumant le surcoût des frais de stockage ou de réexpédition associés),

3 le tri, la récupération et la réexpédition dans nos locaux de la plupart des livres considérés comme « défraîchis » par les libraires et/ou par notre distributeur, ainsi que des fins de série (quitte à assumer le surcoût des nouveaux tirages successifs),

5 le non-pilonnage, la récupération et la réexpédition dans nos locaux des ouvrages comportant une malfaçon (comme un code-barre erronné, une coquille sur une couverture, ou autre erreur humaine…).

Pour compenser le coût de sauvegarde de tous ces ouvrages (qui s’élève à plusieurs millieurs d’euros par an), nous organisons depuis 2023 une journée pédagogique de braderie “Sauvés du pilon“ dans nos locaux deux fois par an.

Défraîchis, surstock, fins de série, malfaçons : tous ces livres (introuvables en librairie) trouvent à cette occasion une seconde vie auprès des habitants de notre quartier, au lieu d’être détruits.

Site web

Ce site a été conçu pour limiter les ressources nécessaires à son fonctionnement et son affichage. Il propose ainsi par défaut une navigation sans les images de nos couvertures – que l’on peut cependant afficher à la demande – afin de réduire le poids des pages. Dans le même objectif, aucun caractère typographique spécifique n’est chargé.

L’affichage de notre page d’accueil n’occasionne qu’un transfert de 38 Ko de données (le poids médian d’une page web en 2020 étant compris autour de 2000 Ko – source).

Chaque mois, 200 000 pages sont transférées depuis notre serveur vers nos visiteurs. Si l’économie d’énergie est minime à l’échelle individuelle, elle est sensible à l’échelle collective.

Mis à part pour le processus de commande et la newsletter, le site n’a recours à aucune bibliothèque javascript, ni à aucun traqueur publicitaire ou statistique.

Le site Wildproject a été designé et développé par Lola Duval et Julien Bidoret avec Kirby. Il est hébergé en France sur les serveurs d’Alwaysdata, hébergeur engagé dans une démarche Informatique durable.

Engagements

Les éditions Wildproject ont participé en 2019 à la création de l’Association pour l’écologie du livre. L’écologie du livre est une invitation à penser les mondes du livre comme un écosystème. L’objectif de l’association est de construire de nouvelles perspectives communes sur les interdépendances entre les différents maillons de la chaîne.

Les éditions Wildproject sont par ailleurs membres de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, un collectif professionnel de 750 maisons d’édition indépendantes présentes dans 55 pays dans le monde, articulée en 6 réseaux linguistiques (anglophone, arabophone, francophone, hispanophone, lusophone et persanophone) et en groupes thématiques. L’ensemble des activités de l’Alliance tendent à promouvoir et à faire vivre la bibliodiversité.
Retrouvez la « Déclaration pour une édition indépendante, décoloniale, écologique, féministe, libre, sociale et solidaire », signée en 2022 à Pampelune.