La Maison

En bref

Comment réorganiser les sociétés humaines dans leurs relations au vivant, pour mettre un terme à l’extinction en cours de la vie sur Terre ?

Telle est la tâche à laquelle veut contribuer Wildproject, une maison d’édition indépendante qui a œuvré à importer et à acclimater en langue française les pensées de l’écologie dans la décennie 2010–2020.

Wildproject invite à dépasser le projet de civilisation moderne, avec : des ouvrages fondateurs de la pensée écologiste (collection « Domaine sauvage »), des essais d’écologie politique (collection « Le Monde qui vient »), des récits situés (collection « Tête nue »), et une collection de poche (« Petite bibliothèque d’écologie populaire »).

Basées à Marseille, une ville qui brouille les frontières entre Nord et Sud, entre nature et culture, les éditions Wildproject ont donné naissance aux Sentiers Métropolitains, des itinéraires qui explorent les relations ville-nature et centre-périphérie, pour inventer la ville écologique de demain.

Des révolutions philosophiques aux luttes politiques : l’évolution de la maison témoigne d’une décennie d’effervescence éditoriale et d’hybridation des enjeux. Après avoir été à l’avant-garde des pensées de l’écologie, Wildproject entend désormais contribuer à leur mise en œuvre.

Librairie

Du mardi au vendredi de 14h à 19h, la librairie Wildproject vous accueille à Marseille au 12 boulevard National (à deux pas de la gare Saint-Charles).

Exclusivement dédiée aux ouvrages de notre catalogue, la librairie dévoilera également des documents originaux, archives, qui racontent le travail des auteurs et l’histoire de la maison.

Pour se rapprocher de leurs lecteurs, et renouer avec la tradition artisanale de l’éditeur-libraire, les éditions Wildproject se proposent désormais d’accueillir et d’initier les publics – curieux et experts, scolaires et militants, collectivités et entrepreneurs… – à l’écologie et à ses grands enjeux.

Équipe

Georgia Froman

Éditrice et chargée de développement

Georgia Froman

Georgia Froman est une éditrice et traductrice américaine qui vit et travaille dans le sud de la France depuis 2015.

Elle a étudié l’anthropologie, le français et la traductologie à l’Université de Caroline du Sud et à l’Université d’Aix-Marseille.

Elle accompagne depuis 2019 le développement de la maison, notamment sur les volets éditoriaux et commerciaux.

Gayané Zavatto

Éditrice et libraire

Gayané Zavatto

Gayané Zavatto est éditrice. En philosophie, elle a travaillé sur la question des lieux; et en littérature, sur l’écriture en milieu carcéral.
Elle accompagne depuis 2020 le développement de la maison, notamment sur le travail éditorial, les relations presse et la librairie.

Marin Schaffner

Éditeur

Marin Schaffner

Marin Schaffner, ethnologue de formation, est auteur, traducteur et éditeur. Il a cofondé en 2019 l’association pour l’Écologie du Livre, ainsi que la collection de poche Petite bibliothèque d’écologie populaire aux éditions Wildproject. Il anime de nombreux ateliers d’écriture et fait de l’éducation populaire aux sciences sociales.
Il est notamment l’auteur d’Un sol commun: lutter, habiter, penser, livre d’entretiens réalisé pour les 10 ans des éditions Wildproject.

Baptiste Lanaspeze

Fondateur

Baptiste Lanaspeze

Baptiste Lanaspeze, né en 1977, est auteur et entrepreneur.

Ancien directeur de collection aux éditions Autrement, il fonde en 2009 les éditions Wildproject après s’être initié à Bard College (NY) aux pensées de l’écologie.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Marseille, ville sauvage: essai d’écologie urbaine (Actes Sud, 2012, rééd 2020).

Il a initié et coordonné la création du Sentier métropolitain GR2013 (Médaille d’urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture), et co-fondé l’Agence des Sentiers Métropolitains qui veut contribuer à l’invention des villes écologiques de demain.

Comité scientifique

Raphaël Larrère

Raphaël Larrère

Ingénieur agronome (INRA)

Nathalie Blanc

Nathalie Blanc

Géographe et sociologue (CNRS)

J. Baird Callicott

J. Baird Callicott

Philosophe (University of Texas)

Jean-Claude Génot

Jean-Claude Génot

Chargé de la protection de la nature (Parc naturel régional des Vosges du Nord)

Catherine Larrère

Catherine Larrère

Philosophe (Paris 1-Sorbonne)

Baptiste Morizot

Baptiste Morizot

Philosophe (Aix-Marseille Université)

David Rothenberg

David Rothenberg

Écrivain, muscien

Pascal Menoret

Pascal Menoret

Anthropologue (Brandeis University, Boston)

Pierre Madelin

Pierre Madelin

Traducteur, auteur, aide-berger

Emilie Hache

Emilie Hache

Philosophe (Paris Nanterre)

Augustin Berque

Augustin Berque

Géographe et orientaliste

Gilles Tiberghien

Gilles Tiberghien

Philosophe (Paris 1-Sorbonne)

Alain Richert

Alain Richert

Paysagiste (ENSP Versailles)
Alain Richert est décédé le 30 novembre 2014

Robert Barbault

Robert Barbault

Écologue, directeur du département écologie au Muséum national d’histoire naturelle
Robert Barbault est décédé le 12 décembre 2013

Genèse

En mai 2009, les éditions Wildproject publiaient leurs deux premiers ouvrages – Printemps silencieux de Rachel Carson (le livre qui a lancé le mouvement écologiste en 1962), et Vers l’écologie profonde d’Arne Næss (l’une des premières formulations philosophiques de l’écologie en 1973– directement inspiré par Rachel Carson). Le projet : rassembler les livres fondateurs de la pensée écologiste.

À l’époque, l’écologie ne vendait pas. La philosophie environnementale était considérée comme une curiosité anglo-saxonne.

Dix ans plus tard, la scène éditoriale est florissante en France. Et surtout, l’écologie est devenue un problème central, qui reconfigure nos modes de vie (alimentation, transport, énergie, etc.). L’écologie n’est plus une “niche”, ni un sujet de spécialistes : elle touche au cœur de notre quotidien et de nos sociétés. Théorie, politique, récits : avec un catalogue de 70 titres, dont un grand nombre d’ouvrages de fond, Wildproject a contribué – avec une poignée d’autres éditeurs – à l’émergence d’un nouveau champ de création.

Remerciements

Depuis 2009, ont contribué à la production et à la promotion de nos ouvrages :

Coline Pechberty-Pautal (relations presse), Fanny Tirel (éditorial), Hanna Mertens (médiation culturelle), Meriem Benmebarek (relations presse), Elise Courtot (éditorial et administration générale), Célia Barbier (éditorial et administration générale), Chloé Vanden Berghe (éditorial, relations presse, commercial), Chloé Garella (éditorial et administration générale)

Impression

Imprimerie et reliure en France
Nos ouvrages sont imprimés sur les presses de Sepec (01), certifiées FSC depuis 2019, labellisées Imprim’Vert

Papier fabriqué en France
Papier Clairbook RebeccaBulk par Clairefontaine, certifié FSC

Fabriquant de la pâte
Pâte certifiée FSC

Les forêts
Certifiées FSC, le plus responsable des systèmes certifiant la gestion responsable des forêts. Cette certification garantit l’absence de lien à la déforestation depuis 1994, une réduction des pesticides (voire l’absence en Suède), l’absence d’OGM, une part significative du territoire protégé pour des raisons environnementales (eau, biodiversité) et sociales.

Site web

Ce site a été conçu pour limiter les ressources nécessaires à son fonctionnement et son affichage. Il propose ainsi par défaut une navigation sans les images de nos couvertures – que l’on peut cependant afficher à la demande – afin de réduire le poids des pages. Dans le même objectif, aucun caractère typographique spécifique n’est chargé.

L’affichage de notre page d’accueil n’occasionne qu’un transfert de 38 Ko de données (le poids médian d’une page web en 2020 étant compris autour de 2000 Ko – source).

Chaque mois, 200 000 pages sont transférées depuis notre serveur vers nos visiteurs. Si l’économie d’énergie est minime à l’échelle individuelle, elle est sensible à l’échelle collective.

Mis à part pour le processus de commande et la newsletter, le site n’a recours à aucune bibliothèque javascript, ni à aucun traqueur publicitaire ou statistique.

Le site Wildproject a été designé et développé par Lola Duval et Julien Bidoret avec Kirby. Il est hébergé en France sur les serveurs d’Alwaysdata, hébergeur engagé dans une démarche Informatique durable.

Engagements

Les éditions Wildproject ont participé en 2019 à la création de l’Association pour l’écologie du livre.
L’écologie du livre est une invitation à penser les mondes du livre comme un écosystème. L’objectif de l’association est de construire de nouvelles perspectives communes sur les interdépendances entre les différents maillons de la chaîne.

Les éditions Wildproject sont par ailleurs membres de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, un collectif professionnel de 750 maisons d’édition indépendantes présentes dans 55 pays dans le monde, articulée en 6 réseaux linguistiques (anglophone, arabophone, francophone, hispanophone, lusophone et persanophone) et en groupes thématiques. L’ensemble des activités de l’Alliance tendent à promouvoir et à faire vivre la bibliodiversité.