Actualités

22/10/2022

À l’écoute du vivant

La Gaîté lyrique, Paris (75003)

Le samedi 22 octobre à 15h30, discussion-écoute sur le vivant, en présence du musicien Molécule, de la comédienne Lætitia Dosch et de la chercheuse Anne Simon (autrice d’Une bête entre les lignes).

La crise environnementale actuellement à l’œuvre pousse les créateurs et créatrices à nous relier de nouveau aux autres formes de vie, pour prendre le temps d’écouter ce que le reste du vivant a à nous dire.

Connaissons-nous le chant, ou plutôt le ronflement des baleines ? Saurions-nous reconnaître dans la nuit le cri d’une chouette ? Savions-nous qu’avant Internet, le plus vieux réseau de communication sur Terre était celui des champignons, qui permet aux arbres forestiers de dialoguer entre eux ? Mais surtout : de quoi ce déficit d’attention est-il le nom ? D’un mépris pour les non-humains et leurs modes de vie ? D’un spécisme prenant la forme du désintérêt pour les sons que nous ne produisons pas ? Tandis que l’Occident n’a eu de cesse de réduire les animaux à des instincts ou des déterminismes biologiques, d’autres cultures les considèrent dotés d’une âme et d’une intelligence capable d’apprécier le beau.

Plus d’informations sur : https://gaite-lyrique.net/evenement/il-etait-des-voix-s3-a-lecoute-du-vivant

25/09/2022

Perspectives animales

Fondation Jan Michalski, Suisse

  • Samedi 24 septembre 2022 à 17h, table ronde avec Anne Simon (autrice d’Une bête entre les lignes), Judith Zagury, Jean-Christophe Bailly et Jean-Marc Landry.
  • Dimanche 25 septembre 2022 à 11h, conférence d’Anne Simon intitulée « Figures et défigurations du loup en littérature ».

23/09/2022

Lancer l’alerte

La Maison du livre, Bruxelles

Du 23 septembre au 2 novembre 2022, Wildproject s’expose à la Maison du livre de Bruxelles. Rachel Carson, Vandana Shiva, Daniel Pauly et Tanaka Shozo viendront composer une galerie de portraits de sentinelles écologistes. Une invitation à retracer l’histoire de l’écologie du point de vue de ces luttes politiques qui défendent la santé de la Terre.

  • Vendredi 23 septembre à 19h : vernissage de l’exposition, et visite guidée avec Georgia Froman (traductrice et éditrice), Baptiste Lanaspeze (fondateur des éditions Wildproject) et Marin Schaffner (auteur et codirecteur de collection).

  • Samedi 24 septembre de 14h à 18h : forum activiste « Répondre à l’alerte », avec des collectifs agissant sur le terrain, pour partager des expériences, confronter des stratégies et élaborer des pistes.

  • Lundi 26 septembre de 10h à 17h : rencontre interprofessionnelle autour de l’écologie du livre, animée par Georgia Froman et Marin Schaffner, en présence des membres belges de l’Association pour l’écologie du livre.

Télécharger le communiqué de presse
Plus d’informations sur : https://www.lamaisondulivre.be/exposition/lancer-lalerte/

20/09/2022

Une arche de beauté

Muséum national d'histoire naturelle, Paris (75005)

Mardi 20 septembre 2022 à 18h, conférence d’Anne Simon (autrice d’Une bête entre les lignes), en dialogue avec Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject.

Au-delà des moirages, des couleurs et des formes étonnantes que les animaux peuvent arborer, Anne Simon s’intéresse à un autre aspect de la beauté animale, qui relève de l’allure, de l’apparition, de l’éclat, de la surprise, du battement, du mouvement, du rapport sensible au temps, à la durée. Spécialiste de Proust, elle étudie plus spécifiquement les relations que nous entretenons avec les animaux sous le prisme des récits littéraires. Elle dialoguera avec Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject, qui sont consacrées à la pensée écologiste. Et si l’action même de se mouvoir était, chez les animaux, une déclaration sur la beauté ?

Entrée libre. Inscription obligatoire. Plus d’informations sur : https://psl.eu/agenda/une-arche-de-beaute

08/09/2022

Rencontre Des vivants et des luttes

Librairie Les Yeux gourmands, Saint-Gilles (Belgique)

Jeudi 8 septembre, rencontre autour de l’ouvrage collectif Des vivants et des luttes, en présence des autrices Geneviève de Bueger, Amélie Mouton et Sandra de Vivies. Modérée par Romain Detroy.

25/08/2022

Composer les mondes

Festival Agir pour le vivant, Arles (13)

Jeudi 25 août 2022, à partir de 21h, projection du film documentaire Composer les mondes d’Eliza Levy. Suivie d’un débat avec Vandana Shiva (autrice de Monocultures de l’esprit), Alberto Acosta (coordinateur de Plurivers) et Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject.

24/08/2022

Ressources insoumises

La Manufacture d’idées, Hurigny (71)

Mercredi 24 août 2022, à partir de 17h, rencontre avec la militante écologiste et féministe indienne Vandana Shiva, autour de son essai Monocultures de l’esprit. Retour sur son parcours, son engagement contre l’édification de barrages géants et les déplacements de populations dans les années 1980, son combat contre Monsanto et le brevetage du vivant…

Modératrice : Julie Clarini. Interprète : Dawn Sheridan.

Plus d’informations : https://lamanufacturedidees.org/2022/05/17/shiva-vandana/

24/06/2022

Festival d’écopoétique : Des vivants et des luttes

Librairie Le Comptoir du livre, Liège (Belgique)

Vendredi 24 juin à 18h30, rencontre autour de l’ouvrage collectif Des vivants et des luttes, en présence des autrices Geneviève de Bueger, Amélie Mouton et Sandra de Vivies. Modérée par Vinciane Despret.