Aristocrates sauvages

Gary Snyder, Jim Harrison

Aristocrates sauvages – Couverture Masquer la couverture

Aristocrates sauvages

Gary Snyder, Jim Harrison

Tête nue

juin 2022

978-2-381-140-421

184 pages

16 €

13 x 20 cm
Traduit de l’anglais par Matthieu Dumont

Première édition française 2011

Gary Snyder (prix Pulitzer 1975) incarne la transition historique entre la contre-culture et la pensée écologiste.

Bouddhiste zen ayant vécu plus de dix ans au Japon, poète emblématique de la beat generation, fondateur d’une communauté rurale toujours active dans la Sierra Nevada et militant de l’écologie radicale, il a placé la nature au centre de sa vie et de son œuvre.

Cette série d’entretiens autobiographiques, menée par son ami le romancier Jim Harrison, se déroule au milieu des montagnes de Santa Lucia, sur la côte Pacifique de la Californie. Ces deux géants de la littérature partagent et confrontent leurs conceptions du sauvage, du zen, de l’animalité et de la poésie.

Avec une anthologie essentielle (et bilingue) des poèmes de Gary Snyder.

Les auteurs

Gary Snyder est un poète, traducteur, penseur et écologiste américain. Né en 1930 à San Francisco, il est une figure centrale de la beat generation et du biorégionalisme, et un acteur de la propagation du bouddhisme zen aux États-Unis. Gary Snyder est également l’un des personnages des Clochards célestes de Jack Kerouac, sous le nom de Japhy Ryder. Il réside depuis plusieurs décennies dans le lieu-dit Kitkitdizze, près de la rivière Yuba (Sierra Nevada, Californie). Il a publié plus de 25 livres entre 1959 et 2007 (poésie, essais, récits de voyage), traduits en plus de 20 langues. Il a obtenu le prix Pulitzer en 1975.

Jim Harrison, auteur de romans comme Dalva ou Légendes d’automne, est l’un des écrivains américains les plus lus en France aujourd’hui.

On en parle

La parole qui naît de la rencontre de ces deux compères est une parole différente du poème ou de l’essai. C’est une parole orale, située dans un paysage, liée à une pratique, marcher, regarder, observer, découvrir.

Antoine Wyss

Sommaire

Préface de Brice Matthieussent
Gary, Jim et le non-humain

Conversations entre Jim Harrison et Gary Snyder

  1. Éros animal
  2. Zen et poésie
  3. Une vie
  4. Études humaines
  5. Sur la terre

Dix-huit poèmes de Gary Snyder

Postface d’Antoine Wyss
Passage par l’Orient