La France de demain

Manifeste

Rachid Santaki, Brahim Chikhi

La France de demain – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

La France de demain

Manifeste

Rachid Santaki, Brahim Chikhi

À partir de Marseille

mars 2015

978-2-918-490-456

96 pages

5 €

13 × 20 cm

La France de demain ? Elle est déjà là.

Elle est là, dans ce qu’on appelle encore parfois la périphérie, et qui est pourtant au centre de la société. Elle est là, dans cette jeunesse, « ces enfants d’immigrés qui ont reçu comme seul héritage la confiance en soi de ceux qui n’ont rien à perdre. »

Sur la réussite, sur l’éducation, sur la responsabilité, sur l’islam, sur le travail, sur la politique, Santaki et Chikhi partagent ici leurs convictions complices, dans un témoignage paisible et radical, souriant et ironique.

Destiné aux millions de Français qui vivent en banlieue et à tous les Républicains, La France de demain voudrait nous aider à mieux poser les bonnes questions.

Les auteurs

Rachid Santaki, né en 1973 à Saint-Ouen, auteur et scénariste français d'origine marocaine, aime la noirceur, le rythme des grandes villes, la culture de rue, et c'est de tous ces éléments que sont faits ses romans et ses essais. Rachid Santaki est notamment l'auteur de Les Anges s'habillent en caillera.

Brahim Chikhi, né en 1977 à Saint-Denis, sixième enfant de parents analphabètes, a fait des études de physique. Ancien enseignant, formateur dans des mouvements d'éducation populaire, il a été élu local en Seine-Saint-Denis jusqu'en 2014, et mène une action militante visant à l'organisation des quartiers populaires dans le 93, action inspirée par le travail du sociologue américain Saul Alinsky.

On en parle

À mille lieux des clichés sur la banlieue, voici une exploration passionnante et sans concession, lucide et émouvante, d’une France que l’on connaît mal, et dont on parle pourtant si souvent.

Benjamin Stora

Sommaire

Préface de Benjamin Stora

Cendrillon en Ferrari
Arrêtons de partir
Mozart à la cave
L’école au coeur
Des adultes pour nos enfants
Mes jobs alimentaires
Notre islam inconnu
La politique c’est nous
Accomplir quelque chose
L’intimité comme identité
Marianne je t’aime