La Révolution de Paris

Sentier métropolitain

Paul-Hervé Lavessière

La Révolution de Paris – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

La Révolution de Paris

Sentier métropolitain

Paul-Hervé Lavessière

Tête nue

février 2014

978-2-918-490-289

192 pages

20 €

14 × 22 cm
Image de couverture : © Camille Fallet

Deux amis sont partis visiter leur capitale à pied. Ils ne sont allés ni à la Tour Eiffel, ni à l’île de la Cité, ni au musée du Louvre. Ils ont admiré la basilique de Saint-Denis, la tour de l’Illustration à Bobigny, la skyline de Créteil, Pouillon-city à Meudon-la-Forêt, le mont Valérien à Suresnes, le port de Gennevilliers, l’île Saint-Denis…

Dans une grande boucle de 6 jours de marche dessinée par l’auteur, ils ont rallié Saint-Denis, Créteil et Versailles à travers 37 communes et 4 départements (92, 93, 94, 78). Ils ont découvert le grand paysage de Paris : cités-jardins et pavillons de meulière, places du marché et échangeurs autoroutiers, grands ensembles et écoles républicaines, friches végétales et lignes à haute tension, églises et zones industrielles, forts et mosquées, carrières de gypse et gares de triage, canaux, fleuves et rivières…

Au fil des terminus du métro parisien et autres gares RER, ce voyage au coeur du Grand Paris esquisse une nouvelle géographie et propose de nouveaux usages de la ville. Bienvenue à Paris. Bienvenue chez vous.

L’auteur

Né en Charente en 1987, Paul-Hervé Lavessière est géographe-urbaniste. Après quelques années en bureau d’étude à Bruxelles, il écrit La Révolution de Paris, récit de voyage dans le Grand Paris, récompensé du Prix Haussmann.
En 2014, il cofonde l’association Sentiers Métropolitains au sein de laquelle il participe à la création de plusieurs Sentiers Métropolitains (Paris, Tunis, Avignon…), ainsi qu’à l’organisation de workshops et projets artistiques et culturels mêlant écriture et design d’itinéraire.

On en parle

Un vocabulaire charnel et une véritable affection célèbrent des territoires souvent mal-aimés. À la fin du programme, la banlieue a néanmoins le bon goût de conserver certains mystères.

Joséphine Lebard, Télérama

Sur France Inter, Hervé Pauchon tend le micro à l’auteur et l’éditeur qui marchent entre Saint-Denis (93) et Argenteuil (95) par un dimanche matin d’automne :
1. Départ à Saint-Denis
« Le banc de Joey Starr »

2. En route vers Villetaneuse
« Voyage avec un âne dans le Grand Paris »

3. Vers Enghien-les-Bains, avec Jean Rolin
« Le sentiment géographique »

Sommaire

Avant-propos de l’éditeur
Le grand corps du petit Paris

Avertissement de l’auteur
Le sentiment géographique

Premier voyage. De Saint-Denis à Créteil
Deuxième voyage. De Créteil à Versailles
Troisième voyage. De Versailles à Saint-Denis

Annexes
Bibliographie
Crédits photographiques
Remerciements