La nature comme femme

et sa destruction par la science moderne

Carolyn Merchant

La nature comme femme – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

La nature comme femme

et sa destruction par la science moderne

Carolyn Merchant

Poche

mars 2024

978-2-381140-681

160 pages

9 €

11 × 17 cm
Traduit de l'anglais par Margot Lauwers
Ce livre est constitué d’extraits de La Mort de la nature

Avant la science moderne, on vit en Europe dans un monde où la nature est une figure féminine et maternelle. Depuis l’Antiquité, cet archétype encadrait et limitait l’exploitation de la Terre.

L’historienne écoféministe Carolyn Merchant fait revivre ici ce cosmos médiéval analogiste – incluant la philosophie alchimiste et son Dieu hermaphrodite. Elle raconte aussi comment la destruction de l’idée de « nature vivante » opérée par la science moderne a été accompagnée, et même inspirée, par la chasse aux sorcières. Et a rendu possible la crise écologique.

L’autrice

Née en 1936, Carolyn Merchant est philosophe écoféministe et historienne des sciences. Elle est professeure d’histoire environnementale, d’éthique et de philosophie à l’université de Californie à Berkeley.

On en parle

« Ce livre documente un changement dans l’image du monde qui, accompagné par les persécutions de sorcières, a permis l’exploitation de la nature à une échelle jusque-là inconnue. »
— Starhawk

« Merchant a renouvelé l’histoire des sciences en étant l’une des premières à s’intéresser à ce que les savants faisaient de la Terre. »
— Bruno Latour