Nous sommes les enfants de Marie Curie

Vilém Flusser

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Nous sommes les enfants de Marie Curie

Vilém Flusser

Poche

novembre 2024

978-2-381140-797

300 pages

14 €

11 × 17 cm
Textes choisis et traduits par Marin Schaffner
Préface d’Yves Citton
Parution le 5 novembre

Communiqué de presse

Comment penser les liens entre technologie et nature après la Shoah et la bombe atomique ?

À l’interface entre vivant et artificiel, nature et culture, biologie et technologie, science et fiction, ces textes de Flusser des années 1980–1990 entrent en écho de façon surprenante avec les travaux de Donna Haraway ou de Gilles Deleuze.

Au crépuscule de la modernité, les fulgurances pop et pré-écologiques d’un penseur majeur de la technique.

L’auteur

Vilém Flusser (1920-1991) est un philosophe et essayiste d'origine tchécoslovaque, devenu brésilien. Après avoir perdu toute sa famille dans la Shoah, il fuit au Brésil en 1940, puis vécut en France, de 1975 jusqu'à la fin de sa vie.

On en parle

« Toute l’oeuvre de Flusser peut être envisagée comme une inlassable réflexion sur l’écologie, qui cherche à comprendre les vies par leurs milieux. »
– Yves Citton

« Aussi pop qu’intellos, les courts textes de Vilém Flusser réunis dans le présent ouvrage dévoilent une pensée écologique singulière, portée par un sens inégalé de la métaphore. »
Sophie Kloetzli, Usbek & Rica

Sommaire

Note de traduction
Préface d’Yves Citton : Le tournant flussérien des écologies

I. Rebattre les cartes
Mon atlas
Qui découvre quoi ?
Le mammifère spirituel
Art de vivre, art de mourir
Vers une carte du corps
Réflexions nomadiques

II. Nos temps profonds
Au sujet des leviers
En trois temps
Dans trois espaces
Le sandwich postmoderne

III. « Natural:mente »
Considérations écologiques
Qu’est-ce qu’on peut mettre dans la vache ?
Pourquoi faire des enfants ?
Orthonature/Paranature

IV. Explorations science-fictives
Les sulfanogrades
Science et fiction
Les chiens bleus à pois rouges
Un monde fabuleux
Le darwinisme en crise ?
Électromagnétisme

V. Vie des objets, vie des programmes
Retour de bâton
Être sujets des objets
Le vivant et l’artificiel
Critique, critères, crise

VI. Pour une écologie de la création
Photographies génétiquement modifiées
Architecture du futur
Une histoire improbable
Bibliophagus convictus

VII. Lilliput, ou quelques considérations finales