Mais qui enseigne l'écologie ?

Petit manuel de résistance académique

Baptiste Lanaspeze, Marin Schaffner

Mais qui enseigne l'écologie ? – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Mais qui enseigne l'écologie ?

Petit manuel de résistance académique

Baptiste Lanaspeze, Marin Schaffner

avril 2025

ISBN 978-2-381140-889

64 pages

12 €

À paraître le 25 avril

Qui peut dire qu’il a été formé à l’écologie ? Et à quelle écologie ?

Entre sciences dites humaines et sciences dites naturelles, l’écologie à l’université est-elle en train de recomposer l’ordre établi des savoirs – ou de promouvoir une « transition écologique » qui est avant tout une vaste relance industrielle ?

Issu d’une enquête de 3 ans, ce livre offre un état des lieux critique sur la place de l’écologie dans les mondes de la recherche et de l’enseignement.

À l’heure où le gouvernement français organise la standardisation de l’enseignement à la « transition », ce livre est un outil de résistance pour nourrir le débat entre sciences et humanités, entre écologie et décarbonation, entre profs et étudiant·es.

Une enquête pour accompagner l’invention des savoirs et des enseignements écologiques de demain

Les auteurs

Baptiste Lanaspeze, formé en philosophie, dirige les éditions Wildproject qu’il a fondées en 2008. Il est notamment l’auteur de nombreux textes et de plusieurs ouvrages dont Marseille, ville sauvage: essai d’écologie urbaine (Actes Sud, 2012, rééd. 2020) et Nature (Anamosa, 2022).

Marin Schaffner, auteur et traducteur, codirige la collection de poche des éditions Wildproject. Ethnologue de formation, il anime de nombreux ateliers d’écriture et mène des actions d’éducation populaire et de recherche-création. Membre fondateur de l’Association pour l’écologie du livre et du collectif Hydromondes, ses travaux portent principalement sur l'écologie radicale et les enjeux liés à l’eau.

On en parle

« Une enquête stimulante qui explore comment l’écologie s’intègre (ou ne s’intègre pas) dans l’enseignement supérieur et peut être l’occasion de réinventer l’apprentissage à partir des marges. […] Mais qui enseigne l’écologie ? est un livre qui fait ce qu’il dit. Il ne se contente pas d’analyser le champ académique : il y prend part, en décalage. »
Alessia Lefébure, Nonfiction

Sommaire

Avant-propos : quelle écologie voulons-nous à l’université ?

  1. Enseignement et recherche : en transition vers l’écologie
  2. L’écologie : mais de quoi parle-t-on ?
  3. L’écologie dé-range l’université
  4. Vers des universités écologiques : pluriversités