Le livre est-il écologique ?

Matières, artisans, fictions

Le livre est-il écologique ? – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Le livre est-il écologique ?

Matières, artisans, fictions

Poche

mars 2020

978-2-918490-968

112 pages

9 €

11 × 17 cm

Bien plus qu’un ebook, le livre peut être un support écologiquement vertueux. Mais depuis vingt ans, l’objet livre et ses usages se sont industrialisés et mondialisés – concentration du monde de l’édition, délocalisation des impressions, essor du numérique… Cet objet manufacturé séculaire se retrouve aujourd’hui pris en tenaille entre des logiques artisanales et industrielles.

Face aux exigences nouvelles des lecteurs, des questions inédites émergent. Sur quels piliers voulons-nous construire la chaîne du livre de demain ? Entretiens, écofictions et manifestes : des libraires, des éditeurs, des auteurs et des forestiers invitent à imaginer le livre de l’après-pétrole.

Les droits de cet ouvrage sont intégralement reversés à l’Association pour l’écologie du livre, qui œuvre de façon interprofessionnelle sur les questions d’éco-responsabilité et de bibliodiversité.

Sommaire

Avant-propos. Nos œuvres collectives 

1 État des lieux. Entretiens
Notre filière. Entretien avec une libraire
Nos responsabilités. Entretien avec un éditeur
Nos forêts. Entretien avec un forestier

2 Horizons. Écofictions de libraires
La Déclaration
Les Règles du jeu
Le Fichier
La Communale

3 Vers l’écologie du livre. Manifestes
L’écologie dérange nos bibliothèques
Les trois écologies du livre

Crédits
L’Association pour l’écologie du livre

Bonus

Extrait de lʼavant-propos

Nous, acteurs et actrices de terrain des divers mondes du livre, nous interrogeons sur la pérennité, la solidité et la pertinence de l’évolution des chaînes du livre et de nos métiers. En fondant l’Association pour l’écologie du livre, nous avons décidé de réfléchir ensemble, de façon transversale et interprofessionnelle, à ce que pourraient être les livres post-pétrole.

L’association pose une question simple : qu’est-ce que cela voudrait dire de fabriquer, publier et diffuser les livres de façon écologique ? À quoi pourrait ressembler dans vingt ou trente ans le livre de l’après-pétrole ?

Avant que les institutions publiques et les « gros joueurs » n’ajoutent une pastille verte ou un autocollant « bio » sur des livres, nous souhaitons proposer une autre démarche, une manière à la fois alternative et complexe de penser les liens entre l’écologie et le livre.

Cet ouvrage est fait pour partager les actions et réflexions que la cinquantaine d’acteurs et actrices de l’Association pour l’écologie du livre mènent depuis plus d’un an. Ensemble, nous nous sommes appuyé.e.s sur les pensées de l’écologie pour éclairer autrement les problématiques actuelles de la filière. À l’intérieur de ces espaces-temps, nous avons cherché à ouvrir des imaginaires et à poser les bases d’une transformation éco-responsable de la façon dont on produit les œuvres.

Ce recueil rend compte de ce début de travail collectif. À travers quelques entretiens, écofictions et manifestes, il cherche à répondre à une série de problématiques (économiques, sociales et culturelles) au sein des mondes du livre, qui nous semblent toutes être entremêlées à des enjeux écologiques. Son ambition est de contribuer à inaugurer une réflexion collective fertile au sein de la filière.