Les droits de la Terre-Mère
Nature, Pachamama et buen vivir
Alfredo Gomez-Muller
Les droits de la Terre-Mère
Nature, Pachamama et buen vivir
Alfredo Gomez-Muller
C’est en Amérique du Sud que les droits de la nature sont les mieux établis. En 2008, l’Équateur a notamment mis en œuvre la première Constitution écologique.
Savez-vous définir avec précision les notions de Pachamama (Terre-Mère) et de buen vivir (la vie bonne) ? Connaissez-vous leur genèse historique ?
En éclairant les implications philosophiques et culturelles de la Constitution équatorienne, ce livre propose un aperçu radical sur la question des droits de la nature.
Enfin un petit manuel de référence sur les droits de la nature
On en parle
« Un livre clair, pédagogique et lumineux qui permet de comprendre l’importance conceptuelle des notions de Pachamama et de buen vivir, et d’imaginer un projet politique tout autre. »
— Sarah Vanuxem, juriste et philosophe
« Ce livre lumineux montre comment Pachamama et Buen-vivir sont le fruit d’une tradition réinventée : une “utopie andine” enracinée dans la mémoire longue de la cilisation inca, qui a nourri de nombreuses insurrections indigènes. Ils désignent une manière de vivre qui s’oppose au double fantasme moderne capitaliste de la souveraineté absolue des humains sur la nature et de certains humains sur les autres. »
– Michael Löwy, philosophe (lire l’article)