Microcosmos

4 milliards d’années de symbiose terrestre

Lynn Margulis, Dorion Sagan

Microcosmos – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Microcosmos

4 milliards d’années de symbiose terrestre

Lynn Margulis, Dorion Sagan

Poche

mai 2022

9782381140407

424 pages

16 €

11 × 17 cm
Traduction de Gérard Blanc et Anne de Beer
révisée par Clément Amézieux

Dossier de presse

La vie sur Terre est avant tout une affaire de bactéries, de virus et de micro-organismes. C’est là l’essentiel de son histoire et c’est là sa structure profonde.

Articulant toutes les échelles du vivant, du microscopique au planétaire, Margulis montre que la symbiose est au cœur de l’évolution, et offre ici un nouveau tableau de la vie terrestre.

Une grande synthèse historique, par la mère de l’hypothèse Gaïa

Les auteurs

Lynn Margulis (1938-2011) est une biologiste américaine iconoclaste qui a révolutionné les sciences du vivant.

Dorion Sagan (né en 1959) est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres sur l’évolution et la philosophie des sciences.

On en parle

« Le nom de Lynn Margulis est synonyme de la symbiose comme celui de Darwin l’est de l’évolution. »
— Jan Sapp

« Experte des créatures proliférantes – y compris les êtres humains –, Margulis est une penseuse radicale de l’évolution. »
— Donna Haraway

« Margulis conteste l’existence d’individus séparables : une cellule, une bactérie ou un humain – pour la raison qu’ils sont 'tous entrelacés’. »
— Bruno Latour

« Somme absolument passionnante qui démontre définitivement la centralité de la symbiose dans l’évolution. Indispensable et profondément enthousiasmant ! »
Ernest London, Bibliothèque Fahrenheit 451

« Certains visionnaires comme Darwin ou Einstein sont capables de remettre en question le paradigme ambiant en affrontant la critique. En lisant Lynn Margulis, on n’hésite pas à la placer dans cette catégorie. Un ouvrage séminal, à lire absolument. »
Michel Galiana-Mingot, La Jaune et la Rouge

« Margulis a bouleversé nos connaissances sur l’origine de la vie et, comme Pascal en son temps, démoli la prétention anthropocentrique à faire de notre espèce le joyau de l’évolution. […] Les travaux de Lynn Margulis dépassent bien évidemment la microbiologie : ils sont aussi philosophiques et anthropologiques. […] Retraçant les grandes étapes de la vie sur Terre à partir des micro-organismes, ce livre offre un décentrement salutaire. »
Youness Bousenna, Socialter

« Là où l’orthodoxie post-darwinienne se glorifiait de ne plus reconnaître qu’une seule et monotone explication au fonctionnement des vivants, la maximisation de l’avantage reproductif, le travail d’une chercheuse passionnée, obstinée, combative a réussi à initier un changement radical de la donne. Elle nous raconte ici l’histoire qui a permis à la Vie de transformer notre planète en une Terre fertile, accueillant une prodigieuse multiplicité de manières de vivre les unes grâce aux autres. Grâce à Lynn Margulis la biologie d’aujourd’hui réapprend à honorer cette fertilité, don des entrelacs de la Vie, comme l’ont fait depuis toujours les peuples qui se savaient dépendants de quelque chose de plus grand qu’eux. »
— Isabelle Stengers

Sommaire

Préface de Lynn Margulis et Dorion Sagan (2002)

Introduction : Le microcosme

  1. Prélude cosmique
  2. La matière s’anime
  3. Le langage de la nature
  4. Au cœur du microcosme
  5. Sexe et commerce génétique planétaire
  6. Holocauste à l’oxygène
  7. Nouvelles cellules
  8. Vivre ensemble
  9. Le cerveau
  10. L’énigme du sexe
  11. Éclosions finales : animaux et plantes
  12. L’homme égocentrique
  13. Le supercosme à venir

Postface de Dorion Sagan (2022)