Plein la vue

La peinture regardée autrement

Marc Molk

Plein la vue – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Plein la vue

La peinture regardée autrement

Marc Molk

Arts et territoires

septembre 2014

978-2-918-490-388

168 pages

12 €

12 × 17 cm

30 tableaux de toutes époques admirés librement.

Mêlant critique d’art et autofiction, Marc Molk propose un texte personnel sur l’amour de la peinture. Ce livre est parcouru de femmes, de guerres, de paysages, de fêtes et de larmes. Entre narration et contemplation analytique, Plein la vue esquisse un genre inédit.

Impertinent, dandy, sexy, érudit, obsessionnel, classique, inclassable, universel.

Sommaire

Préface de Léonard de Vinci

Mary Cassatt, Petite fille dans un fauteuil bleu, 1878
Pierre-Narcisse Guérin, Jeune fille en buste, 1794
Pierre-Auguste Renoir, Après le bain (Petite baigneuse), 1887
Mireille Blanc, Céramique, 2013
Félix Vallotton, Étude de fesses, 1884
Anne Neukamp, Sans titre, 2013
Kasimir Malevitch, Carré noir sur fond blanc, 1915
William-Adolphe Bouguereau, La Vague, 1896
Eva Nielsen, Suzanne, 2010
Gregory Forstner, Le Festin de Bacchus, 2011
Otto Dix, Triptyque La Guerre, 1929–32
Max Ernst, L’Ange du foyer (Le triomphe du surréalisme), 1937
Arnold Böcklin, Im Spiel der Wellen, 1883
Frederic Edwin Church, Aurora Borealis, 1865
Gérard Schlosser, C’est ridicule, 2011
Damien Cadio, M39 Diffain, 2014
Guido Reni, Atalante et Hippomène, 1618–1619
Terry Rodgers, The Screening Room, 2006
Pablo Picasso, Arlequin assis, 1923
F.-Hubert Drouais, Portrait de jeune garçon au polichinelle, 1771
Anonyme, Loth et ses filles, 1525–1530
Axel Pahlavi, Saint-Michel, 2009
Oda Jaune, Tears, 2012
Marc Molk, Le Culte du style, 2013
Francisco de Zurbarán, Saint-François en méditation, 1635–9
Guillaume Montier, Le Mur, 2013
Michael Ancher, Le Pêcheur noyé, 1896
Jean-Marc Nattier, Portrait de Mathilde de Canisy, 1738
Élisabeth Vigée Le Brun, Madame Élisabeth, 1782
Lars Elling, Night Swimming, 2012