Vers la légèreté

Petite histoire énergétique des sociétés humaines

Raphaël Ménard

Vers la légèreté – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Vers la légèreté

Petite histoire énergétique des sociétés humaines

Raphaël Ménard

Villes terrestres

octobre 2025

9782381140964

208 pages

22 €

Parution le 17 octobre 2025

Pendant des millénaires, et jusqu’aux deux derniers siècles, l’humanité a vécu dans une sorte de « régime permanent énergétique » : un monde essentiellement régi par les flux, sans ponction sur les ressources fossiles, qu’elles soient énergétiques ou matérielles. Les ressources disponibles déterminaient les formes de l’architecture et de l’aménagement.

Depuis la révolution industrielle, grâce au feu des énergies fossiles, l’architecture peut tout s’autoriser, selon une logique inversée : le projet ordonne la « liste de courses » des matières et des formes — l’intendance énergétique suivra. Résultat : l’habitat humain pèse désormais sur le monde d’un poids insupportable.

Comment sortir de ce monde boursouflé par une consommation insoutenable ? Comment rompre avec le cycle infernal extraire/produire/détruire ? Pouvons-nous même encore construire ? Oui – mais à condition de tout changer, de décrocher de l’orbite sur laquelle nous nous sommes envolés.

Du big-bang à l’éolienne auto-construite, ce livre esquisse une autre histoire des sociétés humaines, au prisme de leur infrastructure énergétique — une étape indispensable pour construire les sociétés légères de demain.

L’auteur

Raphaël Ménard, né en 1974, diplômé de l'Ecole polytechnique et des Ponts et Chaussées, est architecte et docteur en architecture. Il dirige AREP, agence pluridisciplinaire regroupant plus de 1 000 collaborateurs en France et dans le monde, qui conçoit gares et espaces publics, et mène un travail de prospective.

Sommaire

Introduction

Montée

  1. Aux origines de l’énergie et de la matière
  2. L’architecture-renouvelable
  3. L’architecture-fossile

Descente
4. L’architecture-énergie
5. L’architecture-matière

Epilogue
Conversation avec Philippe Bihouix