Printemps silencieux
Rachel Carson
Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.
Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde.
Vendu à plus de 2 000 000 d’exemplaires, traduit en 16 langues, Printemps silencieux n’est pas seulement un best-seller : c’est un monument de l’histoire culturelle et sociale du 20e siècle. Point de référence difficilement contournable de l’histoire de l’écologie, cet ouvrage fait partie de la bibliothèque de l’honnête homme.
On en parle
Printemps silencieux constitue la naissance du mouvement écologiste.
L’héritage de Rachel Carson est multiple. Elle savait aborder les questions techniques dans un style poétique et accessible, touchant ainsi un large public. Rachel Carson sert indéniablement de modèle pour les femmes scientifiques à travers le monde.
Lu par des millions de personnes, Printemps silencieux a eu des retombées sociales considérables : l’ouvrage a fait des questions environnementales un enjeu pour l’ensemble des citoyens, et a fait entrer l’écologie dans le vocabulaire des politiques.
Sommaire
Introduction d’Al Gore
La naissance du mouvement écologiste
Fable pour demain
L’obligation de subir
Élixirs de mort
Eaux superficielles et mer souterraine
Le royaume du sol
Le manteau vert de la terre
Inutiles hécatombes
Et nul oiseau ne chante
Rivières de mort
Indistinctement tombés du ciel
Au-delà du rêve des Borgia
Le prix humain
Par la fenêtre étroite
Un homme sur quatre
La riposte de la nature
Dans un grondement d’avalanche
L’autre route