En plein vol

Vivre et mourir au seuil de l’extinction

Thom van Dooren

En plein vol – Couverture Masquer la couverture

En plein vol

Vivre et mourir au seuil de l’extinction

Thom van Dooren

Domaine sauvage

octobre 2021

978-2-381140-254

270 pages

21 €

14 × 22 cm
Traduit de l’anglais par Marin Schaffner

À paraître le 8 octobre 2021

Télécharger le dossier de presse

Les albatros sont en voie d’extinction à cause du plastique, les vautours indiens à cause des médicaments, les manchots pygmées à cause de l’urbanisation, les corneilles hawaïennes à cause de la déforestation, et les dernières grues blanches vivent désormais en captivité.

Mais qui sont ces oiseaux qui disparaissent ?

À travers cinq espèces, le philosophe de terrain australien Thom van Dooren propose une plongée au coeur des vies des oiseaux qui subissent les effets de nos modes de vie destructeurs.

Cette étude pédagogique et sensible explore tout ce qui est perdu lorsqu’une forme de vie disparaît du monde – et comment les humains y sont impliqués en retour.

Un des fondateurs du champ émergent des « études de l’extinction », Thom van Dooren met les réflexions éthiques en discussion avec les sciences naturelles, déployant ainsi une approche intime de la perte, et de ce que signifie le fait de survivre aux portes de l’oubli.

L’auteur

Thom van Dooren, écrivain et philosophe, est professeur à l’université de Sydney et à l’université d’Oslo. Avec Deborah Bird Rose, il a fondé et dirigé la revue Environmental Humanities (Duke University Press), et coédité le recueil Extinction studies en 2017.

On en parle

Van Dooren est un maître pour apprendre à regarder le monde sans les outils de l’exceptionnalisme humain, en accord avec les nuances et les spécificités des mondes situés.

Donna Haraway

Envoûtant, beau et important : ce livre est extraordinaire. Ce récit ethnographique à son meilleur porte les humanités écologiques vers de nouveaux sommets. Vous ne regarderez plus jamais un oiseau de la même façon.

Anna Tsing

Un livre magnifique, sensible et merveilleusement intelligent. Il montre que le fait de s’intéresser passionnément aux autres peut être une arme de résistance contre les forces de destruction.

Vinciane Despret

Sommaire

Préface de Vinciane Despret

Introduction
Les histoires vivantes de l’extinction en cours

1 Laisser pousser les plumes des albatros : trajectoires de vol et générations sacrifiées
2 Derrière les cercles des vautours : vivre et mourir au seuil de l’extinction
3 Manchots urbains : des histoires de lieux disparus
4 Élever des grues : le soin violent de la vie captive
5 Corneilles en deuil : le chagrin dans un monde partagé

Épilogue
D’autres histoires nous appellent