Pour une politique écoféministe

Comment réussir la révolution écologique

Ariel Salleh

Pour une politique écoféministe – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Pour une politique écoféministe

Comment réussir la révolution écologique

Ariel Salleh

Domaine sauvage

mai 2024

978-2-38114-065-0

372 pages

25 €

14 × 22 cm
Traduit de l’anglais (Australie) par July Robert

Communiqué de presse

La moitié de la population mondiale pratique au quotidien des valeurs dites féminines, qui s’avèrent être aussi des valeurs écologiques. Loin de tout essentialisme, Ariel Salleh met en évidence le rôle majeur des femmes, mais aussi des paysan·nes et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien des milieux de vie, un travail vital mais invisible aux yeux du capital. Là où le prolétariat de Marx a échoué, elles et ils sont en mesure de constituer une nouvelle classe révolutionnaire – le moteur manquant d’une véritable
révolution écologique.

Engagée dans les luttes contre l’exploitation des terres aborigènes dans les années 1970, Ariel Salleh insiste sur le rôle des femmes des Suds. Selon elle, l’écoféminisme est la synthèse de quatre révolutions – écologique, féministe, socialiste et décoloniale – qui ne pourront pas aboutir les unes sans les autres.

Un manuel politique pour refonder le mouvement écologiste.

Préface de Vandana Shiva
Postface de Jeanne Burgart Goutal

L’autrice

Ariel Salleh (née en 1944), sociologue et militante australienne, est depuis les années 1990 une figure internationale de l’écoféminisme. Elle a notamment codirigé Plurivers (Wildproject, 2022).

Bonus

Une affiche sera offerte pour les 150 premières commandes !