Mémoires terrestres
Vandana Shiva
« Mes souvenirs d’enfance les plus intimes sont les images et les sons, les goûts et les odeurs des forêts de l’Himalaya où j’ai grandi ; elles sont devenues mon berceau physique et intellectuel. Je ressens un lien ombilical profond avec les forêts de rhododendrons, de chênes et de déodars, ainsi qu’avec les ruisseaux de montagne. »
Depuis les forêts himalayennes de son enfance jusqu’aux tribunes de l’ONU, Vandana Shiva offre pour la première fois le récit de son combat pour la vie et pour la Terre. Dans une écriture à la fois sensible et rebelle, elle revient sur près de cinquante années de lutte contre la déforestation et contre l’accaparement de l’eau et des semences.
Défenseuse infatigable de l’autonomie alimentaire, des connaissances autochtones et de la démocratie directe, elle établit par ses actes et sa pensée les liens entre crise écologique, patriarcat et capitalisme.
Lutte contre les OGM, catastrophe de Bhopal, mouvement Chipko : ces Mémoires terrestres nous font retraverser un demi-siècle de résistances planétaires en faveur de l’écologie et de la Terre-Mère. Par son destin hors du commun, la militante indienne incarne l’idée, aux côtés de tant d’autres, que les femmes sont « les véritables gardiennes des connaissances liées à la biodiversité ».
Vandana Shiva s’impose ici comme une héritière des luttes menées à la fois par Gandhi et Rachel Carson.
On en parle
« Neuf chapitres pour résumer soixante-dix ans de vie et cinquante ans de militantisme au service de la Terre. Une fresque complète de ses engagements. »
– Naïké Desquesnes, La Déferlante
« Plus qu’une vie de combat, cette autobiographie sensible et touchante raconte un parcours hors norme pour mettre en lumière toutes les menaces qui pèsent sur nos écosystèmes. »
– Romane Mugnier, Socialter
« La liberté, de choisir, de refuser, de déranger, est inscrite au cœur des Mémoires terrestres de Vandana Shiva, née en 1952 dans les forêts de l’Himalaya, et c’est une Liberté avec un grand L, à la fois socle et boussole d’une vie vouée à l’écologie, à l’altermondialisme, à l’écoféminisme. »
– Weronika Zarachowicz, Télérama
Sommaire
Regarder devant, regarder derrière
Arbres de vie : sauver la forêt
Semences de liberté : vers la sécurité alimentaire
La diversité des femmes luttant pour la diversité
Contre l’accaparement : GATT et OMC
La grande capture de l’eau
Pas de brevets sur la vie ! Biodiversité et biotechnologies
Restons vivantes : chaos climatique/action climatique
Nous sommes le biome, nous sommes le virome