Habiter l’Ouest
John Brinckerhoff Jackson, Peter Brown
Au milieu des années 1980, John Brinckerhoff Jackson entame une collaboration de plusieurs années avec le photographe Peter Brown, en vue de décrire et de raconter le paysage de l’Ouest américain, dans les Hautes Plaines. Ils parcourent le Texas, le Nouveau Mexique, photographiant, discutant avec les habitants. Chemins, routes, maisons, fil barbelé, gares, horloges, fuseaux horaires, camions, voitures, autoroutes, strip… Une histoire de l’Ouest instable et fragile prend forme sous nos yeux.
Réfractaire au romantisme de la nature sauvage, Jackson raconte et analyse nos relations aux lieux que nous habitons. Ces relations intimes et brutales qui taillent, dans le tout immense d’un monde hostile, des portions habitables de temps et d’espace. Jackson offre ici une généalogie de notre monde urbain et périurbain.
Au miroir de cette Amérique des Hautes Plaines, Habiter l’Ouest nous apprend à lire le paysage ordinaire, à explorer l’espace réel, vécu, où nos vies prennent place.
Cet ouvrage provient de la découverte, par le chercheur français Jordi Ballesta, d’un tapuscrit oublié. Au croisement de la géographie et de la littérature, Habiter l’Ouest constitue le récit le plus abouti de Jackson, et son seul livre conçu avec un photographe – alors même qu’il a influencé une grande partie de la photographie américaine.
Sommaire
Photographies de Peter Brown
Habiter l’Ouest de J. B. Jackson
Épilogue de Jordi Ballesta
Histoire d’un tapuscrit oublié
Postface de François Brunet
Surveoir le paysage