Insectopédie
Hugh Raffles
« Depuis que nous sommes là, ils sont avec nous. Où que nous ayons voyagé, ils étaient présents. Et pourtant, nous ne les connaissons pas bien, pas même ceux dont nous sommes le plus proche, ceux qui partagent nos repas et nos lits. Qui sont-ils, ces êtres si différents de nous et si différents les uns des autres ? Que font-ils ? Quels mondes bâtissent-ils ? Comment pourrions-nous vivre différemment avec eux ?
Les insectes sont trop nombreux, innombrables. Et ils sont si occupés, si indifférents, et si puissants. Ils ne feront presque jamais ce qu’on leur dira de faire. »
Insectopédie est un livre sur le vivant, à travers nos relations aux insectes : que faisons-nous d’eux, que font-ils de nous ? Une nuée d’histoires et d’observations menées en Provence, à New York, Shanghai, Florence, Tokyo, Niamey… peuplée d’insectes et de leurs nombreux « amis » connus ou méconnus – dont l’entomologiste Jean-Henri Fabre, le peintre Joris Hoefnagel, l’artiste Cornelia Hesse-Honegger…
On en parle
En proposant de faire de l’anthropologie par des moyens littéraires, Raffles nous permet de prendre conscience des couches historiques, humaines et non humaines, qui soutiennent nos vies.
Un livre immense et miraculeux, aussi inventif et aussi plein de surprises invraisemblables que le vaste monde des insectes.
Le livre formidable de Hugh Raffles sur les insectes, enfin traduit, se révèle à la hauteur de toutes les attentes : un chef dʼoeuvre.
Insectopédie, ce livre exceptionnel, plusieurs fois primé, référence de la pensée écologiste, est d’abord une aventure. L’auteur, anthropologue à la New School de New York, tient son cap : lire, voir, expérimenter, penser nos relations avec les mouches, guêpes, mantes religieuses, sphinx à tête de mort, cafards et autres parasites invisibles, ces innombrables inconnus et mal aimés du vivant.
Comment penser notre relation avec « les autres » ? Et comment parler des manières dont nos mondes et les leurs s’entrelacent ou s’ignorent? Hugh Raffles montre que d’autres manières d’habiter le monde sont possibles, aussi improbables soient-elles.
Sommaire
Air
Beauté
Créatures de tchernobyl
Disparition
Évolution
Fièvre/rêve
Générosité (lʼépoque du bonheur)
Hors-la-loi
Lʼineffable
Juifs
Kafka
Langage
Mes cauchemars
Népal
Odyssée nigérienne
Le parc des cascine
Un dimanche de l’ascension
Queer et banal
Rêverie profonde
Sexe
Tentation
Lʼun de nous
Vision
Walkman
Ex-libris, exempla
Yajima et les garçons-aux-insectes
Zen et lʼart des zzzzz