La Forêt amante de la mer

Hatakeyama Shigeatsu

La Forêt amante de la mer – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

La Forêt amante de la mer

Hatakeyama Shigeatsu

Domaine sauvage

septembre 2019

978-2-918-490-814

204 pages

20 €

14 × 22 cm
Traduit de lʼanglais par Augustin Berque

Au nord du Japon, la baie de Kesennuma est en crise. Face à la marée rouge, l’ostréiculteur Hatakeyama Shigeatsu cherche à sauver un mode de vie et une baie où sa famille a vécu depuis des générations. Lors d’un voyage en France, il comprend qu’un boisement riche en feuillus enrichit les eaux marines.

Ainsi naît le mouvement de reboisement « La forêt amante de la mer » – Mori wa Umi no Koibito. Ce mouvement populaire et citoyen donnera naissance à une ONG internationale qui établira un nouveau rapport des habitants à la baie de Kesennuma, et lui redonnera vie.

Dans un récit poétique plein de grâce, Hatakeyama raconte ce combat et cette victoire. Cet ouvrage est une bible de l’écologie au Japon. Une fable écologique, une histoire vraie, un best-seller.

L’auteur

Hatakeyama Shigeatsu, né en 1943 à Shanghai, est ostréiculteur, délégué de la Société des soupirants de la forêt des huîtres (Kaki no mori wo shitau kai), et professeur en lien social à l’université de Kyôto. En 2015, il est admis au Palais de l’environnement terrestre de Kyôto, qui commémore le protocole de Kyôto (1995), pour son action pionnière dans l’interrelation des forêts, des rivières et des eaux marines côtières.

Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Les Eaux saumâtres au Japon, Ces pêcheurs qui plantent des forêts, ainsi que d’un livre pour enfants qui a été traduit en français, J’ai planté un arbre en montagne (Andernos, L’édune, 2016).

On en parle

Hatakeyama a passé plus de 20 ans à développer l’environnement forestier qui permet à la rivière Okawa de rester vivante, et aux huîtres de rester en bonne santé.

ONU, remise du prix « Forest Hero », 2012

L’enfance tient une grande place dans ce livre : celle de Hatakeyama, dans la baie, mais aussi celle des enfants d’aujourd’hui, par toutes les actions pédagogiques qu’il mène.

Augustin Berque, géographe et orientaliste

C’est le « monsieur huître » du Japon. C’est l’expert. Il sait partager sa passion pour son terroir japonais et il porte un message auquel il a dédié sa vie.

Alain Ducasse, chef

Sommaire

Présentation par Kawakatsu Heita
Tanka par Kumagai Ryûko

La forêt et la mer, première rencontre
Les êtres vivants des eaux saumâtres
La mer comme paradis
De la mer à la forêt
La forêt amante de la mer
Les bannières de la bonne pêche

Postface par Augustin Berque

Notes