Le Paysage sonore

Le monde comme musique

Raymond Murray Schafer

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Le Paysage sonore

Le monde comme musique

Raymond Murray Schafer

Domaine sauvage

août 2010

978-2-918-490-050

411 pages

20 €

14 × 22 cm
Traduit de l’anglais par Sylvette Gleize

Murray Schafer a forgé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons. Depuis l’apparition du tout premier bruit – celui de la mer –, le paysage sonore n’a cessé de s’enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique… jusqu’à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique – et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en œuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient – basé sur les principes de l’écologie sonore.

Tout comme Olivier Messiaen, Schafer considère en effet que les créations sonores de l’homme participent de cette activité supérieure qui s’appelle la vie – et doivent donc s’y inscrire.

Dans une langue simple et claire, accessible à tous, Schafer propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui ont marqué l’histoire de la théorie musicale. Et qui promet à ses lecteurs de ne plus jamais entendre le monde de la même façon. Ouvrez grand vos oreilles !

On en parle

« Pour la première fois, on entre dans la vie sonore de notre monde. »
– Louis Dandrel

« Un ouvrage à l’allure d’essai, de recherche académique et de recueil sensible sur le sonore. Le compositeur et théoricien canadien, décédé en 2021, est un des premiers à appuyer sur l’importance d’écouter le monde comme une vaste composition musicale dont nous sommes à la fois le public, les musicien·nes et les compositeur·ices. »
Marie-Flore Pirmez, kingkong

Sommaire

Préface de Louis Dandrel
Préface de Jean-Claude Risset

Introduction

1 Les premiers paysages sonores
Le paysage sonore naturel
Les bruits de la vie
Le paysage sonore rural
Du bourg à la ville

2 Le paysage post-industriel
La révolution industrielle
La révolution électrique

Interlude
La musique, le paysage sonore et les changements de perception

3 Analyse
Notation
Classification
Perception
Morphologie
Symbolisme
Le bruit

4 Vers un design sonore
Écouter
La communauté acoustique
Rythme et tempo dans le paysage sonore
Le designer sonore
Le jardin sonifère
Le silence

Épilogue : la musique de l’au-delà
Glossaire du paysage sonore

Postface de Christian Hugonnet
Postface de Nicolas Misdariis et Patrick Susini