Ce sont d’autres gens

Contre-anthropologies décoloniales du monde blanc

Jean-Christophe Goddard

Ce sont d’autres gens – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Ce sont d’autres gens

Contre-anthropologies décoloniales du monde blanc

Jean-Christophe Goddard

Le monde qui vient

octobre 2024

978-2-381140-742

264 pages

22 €

PODCAST Entretien avec Jean-Christophe Goddard (1h)

Les sociétés confrontées au choc permanent de la violence coloniale ont, depuis cinq siècles, développé un savoir critique du monde blanc. Inversant le sens de l’ethnologie européenne des mondes indigènes, ce savoir a pris la forme d’une anthropologie, orale et performative, portant sur ces étrangers singuliers, ces « autres gens » que sont, pour les colonisés, les Européens.

En mobilisant notamment la pensée de l’anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro, du philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga, du chaman yanomami Davi Kopenawa et de l’écrivain congolais Sony Labou Tansi, Jean-Christophe Goddard explore certaines des formes, anciennes et contemporaines, qu’ont prises en Amazonie et en Afrique centrale ces anthropologies inversées.

Il en montre la puissance critique radicale pour penser au présent la possibilité d’un autre monde que celui dont le capitalisme colonial occidental nous impose l’héritage.

Guyane, Brésil, Congo, Cameroun… : des savoirs critiques du monde blanc, par les sociétés colonisées

L’auteur

Jean-Christophe Goddard, né en 1959, est un philosophe français, professeur à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Initialement spécialiste de la pensée de J. G. Fichte (1762-1814) et de la philosophie française du 20e siècle, il se consacre depuis une décennie à la critique historique de la philosophie moderne européenne.

On en parle

« Ce livre aura un effet très salutaire sur le champ philosophique européen qui, par son narcissisme congénital, demeure incapable d’apprécier correctement la situation actuelle du monde – et son propre rôle dans la genèse de cette situation. »
– Eduardo Viveiros de Castro

« Avec une érudition fougueuse où se télescopent disciplines et continents, Jean-Christophe Goddard soumet la politique écocidaire et les philosophies racistes de l’Europe aux analyses des activistes, écrivains et théoriciens du Sud Global. »
– Norman Ajari, maître de conférences en études noires francophones

« Les cosmovisions des activistes amazoniens de Guyane française ainsi que celles des écrivains brésiliens ou africains s’entrelacent ici pour nourrir le rythme intransigeant de la plume de Goddard et pour moduler sa philosophie critique en une véritable danse déployée comme une urgence pour agir. »
– Barbara Glowczewski, anthropologue

Sommaire

1 Un cosmocide français
Guyane (1984–2017)

2 Dieu blanc, diable indien
Amazonie (1689–1963)

3 Cargos noirs du monde blanc
Recife et Afrique centrale (1947–1995)

4 Un théâtre kongo de la guérison décoloniale
(1960–1995)

5 Le perspectivisme de l’Autre
Amazonie (1545) et Leipzig (env. 1720)

6 Trafiquants de peaux d’images
Amazonie (1963–2010)

7 La ruine des fondements
Pérou (1649–1671) et Cameroun (1952–1990)

Épilogue : le crâne de Descartes
Alger (1969)