Les Territoires du vivant

Un manifeste biorégionaliste

Mathias Rollot

Les Territoires du vivant – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Les Territoires du vivant

Un manifeste biorégionaliste

Mathias Rollot

Le monde qui vient

février 2023

978-2-381140-483

190 pages

20 €

13 × 20 cm

Comment continuer d’habiter ce monde étrange, accéléré, qui préfère le jetable au durable, le virtuel au réel, la nouveauté à la pérennité ? L’architecture peut-elle encore faire sens, à l’heure où se multiplient les villes aseptisées, et où nous vivons toujours plus déconnectés des milieux qui nous accueillent ?
Dans ce texte engagé et incarné, l’architecte et philosophe Mathias Rollot invite à redéfinir l’architecture à partir des idées du mouvement biorégionaliste.
L’éthique biorégionaliste déplace nos manières de voir le monde et ouvre des pistes radicales, pour remettre l’architecture au service du vivant et de ses territoires, et d’une société plus juste.
Entre architecture et philosophie, entre aménagement et animalisme, entre militantisme et recherche, ce texte connecte des mondes et ouvre de nombreuses pistes d’action.

Le premier manifeste biorégionaliste en langue française – pour rénover radicalement la pratique de l’architecture.

L’auteur

Mathias Rollot est architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Ses recherches portent sur l’éthique et l’écologie de l’architecture au 21e siècle. Auteur et co-éditeur de nombreux livres, il est aussi traducteur.

On en parle

« Mathias Rollot a contribué à introduire le biorégionalisme en France. Son rapport à l’architecture est enrichi de notions philosophiques : habiter et habitabilité sont au cœur de sa pratique et de sa pensée. »
– Élodie Font, journaliste, France Inter

« C’est un livre remarquable, qui propose une porte de sortie intelligente, celle du biorégionalisme, avec des implications concrètes dans notre quotidien. »
– Xavier Capodano, libraire, Le Genre urbain

« Cet ouvrage contribue à mettre en place les fondements d’une architecture vivante et située. »
Damien Darcis, Métropolitiques

« Les Territoires du vivant propose un éclairage historique et philosophique sur les notions de l’écologie biorégionale, ainsi qu’une approche critique des constructions modernes, dans une perspective à la fois novatrice et nécessaire. »
Louise Graf, VertigO