Régénérer ou dégénérer

La crise climatique est une crise alimentaire

Vandana Shiva

Régénérer ou dégénérer – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Régénérer ou dégénérer

La crise climatique est une crise alimentaire

Vandana Shiva

Le monde qui vient

mars 2026

978-2-381140-108-4

192 pages

22 €

13 × 20 cm

En coédition avec Rue de l’échiquier
Traduit de l’anglais par Marin Schaffner

À paraître le 6 mars 2026

Viande cellulaire, substituts d’oeufs, riz enrichi, lait infantile produit en laboratoire… Les grandes entreprises agro-industrielles ont trouvé la solution à la crise écologique, alimentaire et sanitaire : la nourriture de synthèse.

Avec sa double culture scientifique et militante, Vandana Shiva détricote dans ce livre les fausses promesses de cette dangereuse alimentation high tech, très coûteuse en énergie, en ressources et en investissements. Étudiant les liens entre crise alimentaire et crise climatique, elle montre aussi combien nous nous méprenons sur « la nature de la nature » : le cycle du carbone est un cycle alimentaire.

La démonstration scientifique de Vandana Shiva repose, comme chez Rachel Carson, sur une présentation pédagogique des fonctionnements naturels symbiotiques des sols et de nos corps – et sur l’intelligence écologique des solutions paysannes traditionnelles.

L’alternative est désormais plus claire que jamais : sans une régénération des cycles de la Terre, la santé des humains va dégénérer.

« À chaque graine que nous semons, à chaque plante que nous cultivons, à chaque bouchée que nous mangeons, nous faisons le choix entre la dégénération et la régénération. »

Un Printemps silencieux contre les promesses écologiques mensongères de l’alimentation high tech

L’autrice

Physicienne de formation, Vandana Shiva (née en 1952) est une militante écologiste et écoféministe indienne d’influence mondiale. Elle dirige la Fondation de recherche pour la science, la technologie et l’écologie, et a créé l’ONG Navdanya destinée au développement de l’agriculture biologique. Elle a écrit plus de 20 livres. Elle est notamment lauréate en 1993 du prix Nobel alternatif « pour avoir placé les femmes et l’écologie au cœur du discours sur le développement moderne ».

On en parle

« On l’appelle la “Gandhi des céréales”, la “rock star” du mouvement anti-OGM et la “déesse guerrière de l’écologie”. […] Mais avant tout, elle croit fermement que ce que nous mangeons est important. Cela fait de nous ce que nous sommes, physiquement, culturellement et spirituellement. »
— BBC