Refuges périurbains

Un art à habiter

Collectif

Refuges périurbains – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Refuges périurbains

Un art à habiter

Collectif

Art et architecture

mars 2019

978-2-918-490-753

240 pages

20 €

20 × 26 cm
Beau-livre
Bilingue
Traduit en anglais par Rebbeca Ellerker

Pour mieux comprendre nos métropoles, il faut en arpenter les chemins, les interstices et les lisières. Explorer, à pied, ces zones méconnues. Faire halte. Y passer la nuit.

Ce livre retrace un projet unique, la création dans l’agglomération bordelaise de 11 Refuges périurbains, 11 observatoires artistiques d’une métropole en mouvement, reliés entre eux par un système de sentiers et chemins de traverse.

11 œuvres architecturales en dialogue avec leur environnement, qui invitent le randonneur, l’habitant, le visiteur, à porter un regard nouveau sur le périurbain. Et à redécouvrir, étape après étape, cette nature à portée de ville, dans une itinérance contemporaine inédite, hors des sentiers battus.

Les auteurs

Les refuges périurbains sont une coproduction de Bruit du Frigo et Zebra3/BuySellf pour Bordeaux Métropole.

Bruit du frigo est un collectif de création urbaine créé en 1997 à Bordeaux par Gabi Farage et Yvan Detraz. Composé d’architectes, d’artistes et de constructeurs, il développe des projets artistiques et participatifs mêlant aménagements temporaires ou pérennes, micro-architectures et actions collectives. Ces dispositifs de prospective urbaine et d’émulation citoyenne visent à impulser et accompagner des projets portés par les collectivités ou la société civile, mais aussi à expérimenter de nouveaux usages de l’espace public. Bruit du frigo est membre fondateur de la Fabrique Pola, lieu dédié à la création contemporaine et à la production artistique, créé à Bordeaux en 2000.

Fondée en 1993 à Bordeaux, Zébra3 intervient dans le domaine de l’art contemporain. Elle s’est fait connaître en 1998 grâce à l’édition du premier catalogue de vente d’art par correspondance Buy-Sellf. Membre fondateur de la Fabrique Pola, Zébra3 initie des actions de soutien et de valorisation du travail des artistes plasticiens, en inscrivant principalement sa réflexion autour des problématiques liées à la diffusion et à la production dans ses dimensions techniques, socio-politiques, économiques et marchandes. Zébra3 conçoit et organise des expositions en France et à l’étranger, développe des résidences de production et des échanges artistiques à l’échelle locale et internationale.

Sommaire

Introduction. Paysages et manifeste

Refuges
Forêt du Bourgailh : Le Tronc creux
Parc de Mandavit : Le Hamac
Parc des rives d’Arcins : Les Guetteurs
Domaine de la Burthe : La Belle étoile
Parc de L’Ermitage : Le Nuage
Lac de La Blanche : Le Prisme
Parc de Cantefrêne : La Vouivre
Tertre de Panoramis : La Nuit Américaine
Berges du Lac : Neptunea
Chemin du Moulinat : Le Haut-perché
Arboretum : La Station orbitale

Voyages
Contrechamp, par André Lortie
Traces, par Pierre Mahey
Libres, par Mathieu Zimmer
Carnet, par Sylvain Maestraggi

Coulisses
Genèse, par Sébastien Gazeau
Territoire, par Yvan Detraz
Principes constructifs, par Frédéric Latherrade
Formes, par Candice Pétrillo