Voyages en sol incertain
Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi
Matthieu Duperrex
Les deltas du Rhône et du Mississippi sont le théâtre d’intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques, politiques. Territoires profondément hybrides, ces deltas sont emblématiques de nos relations contemporaines à la Terre.
De son enquête au long cours, l’auteur revient avec une série de 31 récits, placés sous le signe de 31 espèces animales et végétales. Entre théorie et narration, cet ouvrage invente une forme d’écriture originale, attentive aux entrelacs des vivants.
Un grand récit des paysages contemporains.
On en parle
Avec ses bouleversantes études de fleuves, Duperrex parvient à faire de la sédimentation à la fois une science des sols, et une philosophie de la nature extraordinairement labile et silencieuse.
Bruno Latour
Dans ce monde abîmé, il nous faut de nouveaux récits – des récits qui puissent raconter les conflits écologiques, faire place à d’autres voix et à d’autres formes d’existence, documenter ce qui est et imaginer ce qui vient. En voici d’exemplaires, et stupéfiants : récits d’eau douce et d’eau salée, de rivières étranglées, de sédiments, de rencontres, de saccages et de revies…
Marielle Macé