Le Soulèvement du Pacifique

Enzo Lesourt

Le Soulèvement du Pacifique – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Le Soulèvement du Pacifique

Enzo Lesourt

Littératures

mars 2025

978-2-381-140-865

256 pages

20 €

Parution le 7 mars 2025

Extrait (PDF) Dossier de presse (PDF)

Décembre 2021. Dans une zone Pacifique sous haute tension, la Kanaky Nouvelle-Calédonie retourne aux urnes pour un vote décisif sur son indépendance.

Dans ce roman de politique-fiction, Enzo Lesourt réécrit l’Histoire et corrige le réel : le Oui l’emporte.

Au plus près du président Macron et de Louis Mapou, le président indépendantiste du gouvernement local, ce roman ultra-­réaliste met en scène l’affrontement entre deux hommes, deux imaginaires du pouvoir, dans un corps-à-corps à 20 000 km de distance.

Entre un pouvoir impérial hors-sol et une politique enracinée, tissée de plusieurs univers, qui est dans l’impasse ? Et où sont les vaincus ?

Un roman politique acéré qui se lit comme un thriller

L’auteur

Enzo Lesourt, né en 1987, a été conseiller spécial pendant dix ans en cabinet politique. En 2022, il a séjourné plusieurs mois en Kanaky ­Nouvelle-Calédonie. Le Soulèvement du ­Pacifique est son premier roman.

On en parle

« À la croisée de l’histoire avec un grand H et de la narration se trouve un champ fertile pour nos imaginaires : un champ qu’Enzo Lesourt investit avec brio ! »
— Mathilde, Librairie Le Rideau rouge (Paris)

« Dans ce premier roman, Enzo Lesourt livre une analyse de la situation politique, locale et globale, de ce sujet brûlant. Les enjeux sont, pour une fois, clairement énoncés. Son parti pris ici est de rester aussi proche que possible de la réalité, en extrapolant une bifurcation aussi simple que radicale…on vit une véritable plongée dans l’esprit de ceux qui sont face à l’histoire. »
— Emmanuelle, Librairie Liber & Vous (Bourgeuil)

« Un récit incisif, à la fois fascinant et pertinent, qui nous pousse à réfléchir sur les rapports de force, l’autodétermination et l’avenir des territoires oubliés. À découvrir sans tarder ! »
— Librairie Le Delta (Paris)

« Une lecture tout à fait captivante, une utopie politique qu’à chaque page j’espérais voir advenir. A conseiller aux personnes intéressées par la géopolitique autant que par la décolonialité. »
— Pierre, Librairie La Carline (Forcalquier)