Journal d’un paysan
Jean-Noël Falcou
Journal d’un paysan
Jean-Noël Falcou
« Dimanche 20 février. Enfant, je me demandais pourquoi le mot temps désignait à la fois l’écoulement des jours et la météo. Depuis que je suis paysan, je sais. Pour la même raison que le mot culture désigne tout à la fois le travail de la terre et notre rapport au monde. »
Chaque soir, pendant un an, un paysan témoigne en quelques lignes de son activité du jour. Ses textes nous donnent accès à l’intimité rugueuse d’un métier fondamental devenu méconnu.
On y trouve, entre autres, des bigaradiers, du désherbage, des souvenirs d’enfance, des oiseaux, des coups de gueules, des alambics… On y découvre de l’intérieur, dans l’oeil d’un naturaliste, des champs, une filière, un pays.
Ce journal rend compte d’un engagement corps et âme dans une vocation. Il est aussi une ode à la matière – naturelle, transformée, vivante, spirituelle.
On en parle
« La plume de Jean-Noël Falcou est d’une grande beauté et fait montre d’une poésie qui vient renforcer son engagement mordant par une touche de douceur. Et c’est précisément cette douceur poétique qui donne toute sa force au propos défendu. Une magnifique plongée dans le monde paysan et une mise au point percutante pour tous ceux qui ont une idée déplacée de la condition du paysan. Un témoignage puissant et enthousiasmant. »
— Mélanie, Librairie Zadig (Berlin)
« Lu en deux nuits ! C’est un bonbon acidulé d’humanité et de réalité paysanne. Un délice planté dans la réalité. »
— Delphine, Librairie Salles des machines, Friche La Belle de Mai (Marseille)