À fond de cale
Un siècle de jazz à Marseille 1917‑2011
Michel Samson, Gilles Suzanne
Marseille n’est pas pour rien dans la diffusion mondiale du jazz. On l’a souvent entendu sonner entre les touches du piano de Georges ArvanItas, d’Henri Florens, de Magali Souriau et de Perrine Mansuy ; vibrer à travers les cordes de contrebasse de Paul Mansi, de Christian Brazier ou d’Éric Surménian ; s’élancer des saxophones de Marcel Zanini, d’André Jaume ou de la trompette de Christophe Leloil, sans vraiment noter son origine phocéenne.
On l’a, en revanche, rarement écrit : l’apport musical de Marseille au jazz est considérable. Souvent décrite comme l’avant-poste du music-hall en France, évidemment remarquée comme laboratoire du rap, et avant cela, du rock et des musiques du monde, la cité phocéenne vibre à l’écoute du jazz depuis une centaine d’années.
On en parle
Une somme, un trésor. Nous ne nous serons pas trompés. Les preuves sont là. Ce livre les énumère, les rappelle, fait le boulot, met les larmes aux yeux.
Les auteurs s’y entendent pour décrire le foisonnement d’une cité qui avait tout – le métissage, le carrefour ouvert sur le monde, l’exubérance- pour épouser le jazz.
Un récit captivant, un siècle d’une étonnante aventure musicale.
À fond de cale raconte un monde peuplé de manageurs, de patrons de café, de journalistes et tout simplement d’amateurs qui vivent, tous, au rythme du jazz.
Sommaire
Introduction
1 L’air du temps (1917–1940)
Marseille en fête
Banjo ici…
… jazz-band partout
Naissance du Hot Club
Rythmes obsédants
La mauvaise réputation
2 Tragédie en sous-sol (1940–1944)
Un rire nerveux
Couvre-feu
3 Marseille capitale (1944–1950)
Des GI’s à l’Éléphant rose
Renaissance du HCF
Jam à la Chistera
Les branchés
Raisins aigres contre figues moisies
Bide pour The Bird
Interlude
Cahier photographique fonds Paul Mansi
4 Jazz à l’air libre (1950–1964)
Danse au Saint-James
La bande du bop
Festival et exils
Fins de bagarres
L’ère des médias
Les affreux jojos de Marseille
Petites recettes pour grands concerts
1964, année noire
Renouveau à l’Agem
5 Night and day (1964–1968)
Le désert culturel
Conservatoire de jour
Roi de la nuit
6 Révolutions (1968–1980)
Tremblements du Vieux Monde
Nouveaux visages, nouveaux sons
Barre à la barre
Reconversions
7 Le jazz encore possible (1980–2011)
Le mythique Pelle
Cri au port
Errances de nuit
L’appel du large
Goliath is back
Bonheur à l’Atlantique
Rencontres au conservatoire
Nouvelles fusions et réenchantements
8 Jazz XXI
Nouveaux venus
Bons plans, mauvais plans
Omerta et batailles
Petite géographie musicale
Postface de Francis Marmande
Spontaneous Combustion
Notes
Index
Remerciements
Auteurs
Crédits