Carnets d’estives
Des Alpes au Chiapas
Pierre Madelin
Un beau matin, un étudiant en philosophie se fait aide-berger. Ce premier été en alpage va changer sa vie. De la solitude des estives à la conscience politique, des Alpes au Mexique, d’une nature rêvée vierge à une nature saturée de conflits sociaux : ce récit initiatique simple et lumineux nous fait partager l’apprentissage d’une décennie à l’école de la montagne.
À quelles conditions le monde peut-il cesser d’être un décor et redevenir un foyer ? Dans la lignée d’un Edward Abbey, Pierre Madelin livre ici un récit plein de fraîcheur, de gravité et d’humour.
Des Alpes au Chiapas, de la nature à la politique : un récit initiatique d’écologie
On en parle
« Le livre fait songer à Walden de Thoreau par la façon dont il entremêle la description d’un quotidien un peu rude et spartiate à des réflexions sur la condition des bergers. (…) Il faut lire ce carnet de bord des divers séjours en montagne et des diverses expéditions dans des endroits parfois improbables pour voir à travers les yeux de l’auteur les paysages magnifiques qu’il a découverts, faire avec lui les rencontres humaines qui l’ont marqué, rire aussi des péripéties burlesques qu’il a pu connaître. »
— Hicham-Stéphane Afeissa, Nonfiction.fr
« Un livre nourri d’une écriture précise, qui se situe à la croisée du voyage, des souvenirs, de la philosophie, de l’écologie, et du manifeste. »
— Virginie Troussier, Montagnes Magazine
Sommaire
Prélude
Arrivée
La cabane du Pelvas
Canyon de la Venta
La montagne
Bergers
Le crépuscule des lieux
La cabane de Mary
Le loup et la ville
Montagnes de guerre