Pastorales
Violaine Bérot, Florence Debove, Jean-Christophe Cavallin
Dans des montagnes transformées en promenoirs pour touristes épris de nature sauvage, une éleveuse et une bergère racontent à un visiteur leur quotidien façonné par la compagnie des bêtes. Leur chronique d’altitude ne chante pas la rêverie de la tradition bucolique, mais les gestes du pastoralisme et ses réalités rugueuses.
Croisés aux proses du visiteur, les travaux et les jours de ces vies solitaires composent un chant de terrain sur le métier des bêtes et le métier d’écrire.
On en parle
« Pastorales réinvente les Bucoliques de Virgile, sans candeur. L’écriture, sèche, sans pittoresque, bien qu’avec des moments de grâce, ronge un os. L’ouvrage sort la littérature dans les pâturages. Plutôt que d’essayer de faire entrer les pâturages dans la littérature. »
– Pierre-Édouard Peillon, Le Monde
« Voici le journal de bord d’une vie spirituelle ardente et d’un quotidien harassant. Les textes sont courts, beaux et âpres ; pour le lecteur, c’est autant de fenêtres sur des mondes d’altitude nouveaux. »
– Séverine Guillemet, Sud Ouest
« Un ouvrage prenant. […] Les courts paragraphes de Pastorales évoquent, plus encore que les Bucoliques de Virgile, des haïkus. […] La beauté des paysages affleure dans toutes les pages. »
– Garaelle, Qui Vive
« À la fois un récit pragmatique qui capte ce que peut être le travail en montagne – la difficulté, la beauté, le risque – et des moments de pure poésie, de complicité avec l’animal. Un beau récit que je conseille à beaucoup de lectrices et lecteurs. »
– Sylvain, librairie L’Indépendante, Saint-Gaudens
« Un objet littéraire et ethnographique. N’hésitez pas à glisser Pastorales dans votre sac à dos pour parcourir les pentes des Pyrénées. »
– Marianne Lassus, librairie La Curieuse, Arudy
Sommaire
Chant I – Pentes
Chant II – Intérieurs
Chant III – Portraits
Chant IV – Autres bêtes
Chant V – Visions
Chant VI – Descentes