Vers lʼécologie profonde
Arne Næss, David Rothenberg
En fondant l’écologie profonde en 1973, Arne Næss a donné à l’écologie l’une de ses premières expressions philosophiques. Revendiquant l’héritage de Spinoza et de Gandhi, Næss définit l’écologie profonde contre cette écologie « superficielle » qui vise à pérenniser le développement des pays riches.
Cette aventure philosophique était d’abord militante. En 1970, un an avant la création de Greenpeace, il s’était enchaîné à un rocher face à la cascade de Mardalsfossen (Norvège), dans une action collective non violente contre la construction d’un barrage.
Dans ce savoureux dialogue autobiographique avec David Rothenberg, Næss revient sur son parcours intellectuel, politique et humain. De la psychanalyse à la chimie, de la musique à l’escalade, en passant par ses activités de résistant, on refait avec lui le chemin qui l’a conduit à quitter un jour l’université pour embrasser l’écologie et mettre en œuvre sa « révolution copernicienne ».
Avec une nouvelle traduction de l’article de 1973
On en parle
« Entre les murs de sa cabane, Arne Næss a inventé “l’écologie profonde”, le concept d’une vie, qui a inspiré toute la planète, de Greenpeace aux collapsologues. »
– Guillaume Pajot, Libération
« Le mouvement créé par Næss a fait entrer l’écologie dans le champ philosophique, tout en inspirant des militants radicaux adeptes de l’action directe, comme ceux d’Earth First! aux États-Unis dans les années 1980. Des écoguerriers aux écopsychologues, beaucoup se sont saisi des concepts de Næss, en le chargeant de sens différents, tantôt spirituel, tantôt anticapitaliste. »
– Benoît Collet, Socialter
« Il se dégage de l’œuvre de Næss un souffle métaphysique et éthique revigorant, en ce qu’elle exhorte à se décentrer pour s’unir à ce qui nous entoure, nous englobe, nous dépasse aussi. Bref, à quitter les basses terres de l’individualisme pour voir les perspectives au sommet de la montagne. »
– Martin Duru, Philosophie magazine
Sommaire
Avant-propos à l’édition de poche 2023
Préface de David Rothenberg à l’édition française
Introduction. De la science au Soi
1 L’enfance et la distance
2 L’esprit et le Cercle
3 Des rats en Californie
4 La cabane des pierres croisées
5 Inspiration et possibilité
6 Résistez à la totalité
7 Ce que « profond » veut dire
8 Voir le monde à nouveau
9 Sur une mince couche de glace
Épilogue
« Écologie superficielle et écologie profonde de long terme » (1973)
Postface de Baptiste Lanaspeze. L’idée écologique (2009)