La Réalisation de soi
Spinoza, le bouddhisme et lʼécologie profonde
Arne Næss
La philosophie de Næss nʼest en rien un « panthéisme » ou un « réenchantement » de la nature. Elle invite à faire de nouveau pleinement lʼexpérience du monde. Elle invite à nous restaurer en réactivant nos liens aux lieux que nous aimons. À comprendre pourquoi nous pouvons nous fier aux sentiments qui nous lient aux êtres, aux choses et aux lieux – car ces relations, loin dʼêtre des suppléments dʼâme, constituent la texture du monde. Elle invite à nous réaliser, à devenir plus joyeux et plus généreux, à travers un processus élargi dʼidentification aux autres et à la nature.
La réhabilitation de cette expérience spontanée est une condition indispensable non seulement à la réalisation de soi, mais également à la résolution de la crise écologique et à une nouvelle donne Nord-Sud. Næss montre comment nos relations à la nature engagent lʼintime et le politique dans un même acte indissociable.
Par-delà sa simplicité apparente et parfois malicieuse, Næss pose de redoutables problèmes dʼexégèse – dont une partie est ici levée par Stéphane Dunand dans son essai inédit. Un ouvrage qui rassemble les meilleurs textes de Næss, pour découvrir sa pensée ou approfondir son étude.
On en parle
Dans les années 1960, marqué par la lecture de Printemps silencieux de Rachel Carson, Næss mène des actions de désobéissance civile non violente contre tous projets nocifs pour les milieux naturels – qui lui vaudront d’être arrêté, notamment lorsque, voulant entraver la construction d’un barrage, il s’enchaîna à un rocher en face de la cascade de Mardalsfossen. Cela provoqua la naissance même du mouvement écologique en Norvège, mais c’est bien sûr par ses écrits qu’il changea la conception même de l’écologie. Ses idées ont pénétré toute la pensée écologique contemporaine.
Reconnu dans le monde anglo-saxon, les pays nordiques bien sûr, en Allemagne, au Japon… pour avoir bouleversé la conception même de l’écologie, Næss est un philosophe prolifique. Il est ce qu’il dit et écrit, à l’instar de Henry David Thoreau.
Arne Næss meurt à 96 ans, mais, pour les Français, il meurt trop tôt : il nous était encore inconnu ou méconnu. On ne peut donc que se réjouir de voir plusieurs de ses ouvrages traduits en français.
Sommaire
- Un exemple de lieu : Tvergastein
- Les principes du mouvement de lʼécologie profonde
- Belle action : sa fonction dans la crise écologique
- Le monde des contenus concrets
- Écosophie et ontologie de la gestalt
- La réalisation de soi : un exemple écologique de lʼêtre au monde
- Spinoza et le mouvement de lʼécologie profonde
- Gestalt et bouddhisme
- De Spinoza au bouddhisme mahayana
- Le pluralisme en anthropologie sociale
- Le tiers-monde, la wilderness et lʼécologie profonde
« LʼExpérience du monde », par Stéphane Dunand
Les écologistes sont-ils irrationnels ?
Science et ontologie
Lʼontologie des gestalts
De lʼontologie à la réalisation de soi