Bulles technologiques
Catherine Larrère, Raphaël Larrère
Créer la vie à partir de rien, éradiquer définitivement certaines espèces, annuler le vieillissement, faire travailler des nanomachines à notre place… On peut penser que détenir une telle puissance, c’est s’exposer à des catastrophes de même ampleur.
Mais ces promesses ont-elles la moindre consistance ? Les angoisses technophobes ne sont-elles pas le revers des espoirs technophiles ? Les nanotechnologies ont beaucoup promis, surtout dans le domaine de la santé, mais qu’ont-elles produit ? Les promesses technologiques cherchent surtout à aspirer dans leurs bulles ceux qui y croient, pour attirer les crédits.
Bulles technologiques propose de replacer les entreprises technologiques dans leur contexte social et naturel. Il s’agit de saisir conjointement les transformations du monde social qu’elles sont susceptibles d’apporter, et leur insertion problématique dans leur contexte naturel. Car la technique est un mode essentiel de relation à la nature.
Créer la vie : ce n’est pas que cette ambition soit sacrilège, c’est qu’elle est mensongère. Les pouvoirs de la technologie sont bien plus limités que ses promoteurs ne le prétendent. Les techniques interviennent toujours dans une nature que nous n’avons pas produite.
Sommaire
Bulles roses et bulles noires
1 Quʼentend-on par nouvelles technologies ?
Quand la science devient technoscience
Ce que les nouvelles technologies ont en commun
2 Quand les technosciences font des bulles
Le divorce entre ce que font les scientifiques et ce quʼils font croire
La naturalisation du développement technique
Quʼest-il advenu de lʼéthique de la recherche scientifique ?
3 Lʼévaluation des innovations
Lʼévaluation des risques
Les limites de lʼévaluation des risques
Choix technologiques et choix de société
Lʼart du pilotage