Du droit de déambuler

Sarah Vanuxem, Geoffroy Mathieu

Du droit de déambuler – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Du droit de déambuler

Sarah Vanuxem, Geoffroy Mathieu

avril 2025

978-2-381140-827

232 pages

24 €

Quiconque tente aujourd’hui de traverser la Méditerranée ou même de voyager à pied, à vélo ou à cheval le constatera : le territoire se ferme, tant sous l’effet de son aménagement physique que de la loi.

Ce mouvement s’inscrit dans une tendance multiséculaire. Depuis l’aube de la modernité, a été mise en place une interdiction progressive du droit de vagabonder et de subsister librement sur le territoire.

D’un point de vue écologique et éthique, il est pourtant vital de retrouver un monde poreux et traversable, tant pour les humains que pour les autres êtres vivants.

La notion même du droit – le nomos grec –, qui renvoie à une espace de pâturage, a été interprétée à l’époque moderne comme enclos. Mais il est tout aussi légitime de le concevoir comme espace partagé, commun.

Sous l’égide du dieu Hermès, ce recueil libre nous emmène dans les bourgs et campagnes médiévaux, sur le GR2013 à Marseille, à la villa Borghese à Rome – en écho à un essai photographique de Geoffroy Mathieu.

Un pas pour refondre le droit occidental à partir du droit de déambuler

Les auteurs

Juriste, Sarah Vanuxem est enseignante-chercheuse à lʼUniversité de Nice Sophia-Antipolis. Son travail porte sur les transformations que le droit émergent de lʼenvironnement fait subir à notre tradition juridique.

Geoffroy Mathieu vit et travaille à Marseille. Ses travaux interrogent la manière dont les questions écologiques et politiques se concrétisent dans le paysage.

Sommaire

Dialogue introductif

Invocation à Hermès

  1. Les vagabonds : entre humains, chiens et loups
  2. Déambuler, cheminer, circuler : une ligne de partage des droits
  3. Le Pecq contre Bézuchet : du paysage aux servitudes de passage
  4. Rome contre Borghèse : la reconnaissance d’un possible droit de déambuler
  5. L’observatoire du GR2013 : déambuler autour de la mer de Berre et du massif de l’Étoile
  6. Imbroglio légal : pour un droit commun d’accès à la nature

Remerciements
Notes