Ce que l’écologie fait à l'université

Descriptions, critiques, projections

Ce que l’écologie fait à l'université – Couverture Masquer la couverture

Ce que l’écologie fait à l'université

Descriptions, critiques, projections

EXPOSITION
Du 29 septembre au 15 octobre 2023 à l'Académie du Climat (Paris 4e)

Vernissage le 29 septembre à 19h en ouverture du Festival du Livre et de la presse d'écologie

Livret en ligne (à venir)

DOSSIER DE PRESSE (PDF)

Depuis une dizaine d’années, un nouveau territoire de recherche et d’enseignement est apparu à la frontière entre les sciences dites humaines et les sciences dites naturelles. L’écologie est-elle en train de créer de nouvelles transdisciplinarités et de bouleverser l’ordre établi des savoirs ?

Issue d’une enquête de 3 ans, cette exposition offre un état des lieux et des perspectives sur la place de l’écologie dans l’enseignement supérieur et la recherche. Dans une démarche d’éducation populaire, cette exposition montre à la fois les métamorphoses en cours, et le chemin qui reste à parcourir.

À l’heure où les universités françaises sont appelées à enseigner « la transition écologique », cette exposition a été conçue comme un outil pour nourrir et faciliter le débat – entre théorie et pratique, entre sciences dites naturelles et sciences dites humaines, entre écologistes et non écologistes, entre profs et étudiant·es.

Particulièrement destinée aux étudiant·es et aux enseignant·es-chercheu·ses, cette exposition voudrait :
• donner des outils pratiques pour se repérer dans la galaxie en expansion de la « transition écologique » (cours, lexique, publications, projets de recherche…) ;
• aider à repérer ce qui relève de l’écologie et ce qui relève du greenwashing ;
• partager des questions qui agitent les institutions d’enseignement et de recherche, identifier des zones sensibles, des zones de friction ;
• ouvrir des perspectives en vue de construire des projets de recherche et d’enseignement encore plus pertinents pour répondre à la crise écologique.

Les auteurs

Cette exposition est issue d'une enquête qui a initiée et réalisée par les éditions Wildproject, et produite avec le Centre des Politiques de la Terre.
Elle a été menée entre 2020 et 2023, par Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner, éditeurs et auteurs, avec l'appui de Joanne Clavel, écologue et chercheuse en esthétique, Anne-Sophie Milon, chargée de projets, Magali Ader et Jérôme Gaillardet, géochimistes, et Nathalie Blanc, géographe.
Suivi éditorial : Georgia Lyon Froman, Gayané Zavatto, éditrices.
Direction artistique : Marion Cachon et Morgane Masse.

Sommaire

  1. Enseignement et recherche : en transition vers l’écologie ?
  2. L’écologie : mais de quoi parle-t-on ?
  3. L’écologie dérange l’université : une fissure dans le bunker
  4. Vers des universités écologiques : pluriversités