Les Êtres de la vigne

Enquête dans les mondes de la biodynamie

Jean Foyer

Les Êtres de la vigne – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Les Êtres de la vigne

Enquête dans les mondes de la biodynamie

Jean Foyer

La biodynamie n’est pas seulement un type d’agriculture écologique : elle renvoie à des formes de politiques et de relations à la nature qui ouvrent des voies au dépassement de la vision moderne du monde. C’est ce que propose de montrer cet ouvrage, fruit de cinq ans d’enquête ethnographique auprès des vignerons biodynamistes en Anjou.

L’anthropologue raconte ici les cosmologies qui animent son terrain : des rapports à la nature qui sont « à géométrie variable ». En tant que paysans et vignerons soucieux d’écologie, les biodynamistes sont la plupart du temps matérialistes. Mais leurs pratiques ouvrent aussi sur un monde analogiste, fait de flux permanents et de correspondances entre ciel et terre. Dans les pratiques plus avancées, dites des « forces de vie », la biodynamie ouvre même à des logiques animistes marquées par l’agentivité des non-humains et la présence des esprits.

Depuis nos campagnes, ces politiques et ces cosmologies inventent d’autres rapports au vivant et marquent un retour à des formes de spiritualité. La biodynamie « réanime le monde » – au double sens vitaliste et spirituel de l’expression.

D’autres mondes émergent dans nos campagnes.

L’auteur

Jean Foyer est chargé de recherche CNRS en anthropologie. Il a notamment travaillé avec des paysans autochtones au Mexique sur les controverses autour du maïs transgénique. Il est l’auteur d’Il était une fois la bio-révolution (Puf, 2010, prix du Monde de la recherche).

On en parle

« J’admire l’originalité et la profondeur de ce livre, dont je partage les conclusions. La biodynamie représente une façon parmi d’autres de redessiner le projet naturaliste. »
– Philippe Descola, anthropologue

« Ce livre est le récit fascinant, fertile et déroutant, de la découverte d’une écologie des autres là où on ne l’attend pas, dans les vignobles d’une région conservatrice, imprégnée par le catholicisme, la FNSEA et le productivisme agricole. Nul besoin d’aimer le vin pour y plonger – et en ressortir le regard, l’esprit galvanisés… »
Weronika Zarachowicz, Télérama

« Un livre riche, pédagogique et équilibré, sur un sujet potentiellement clivant. C’est aussi un très beau portrait de ce qui se passe autour du vin en Anjou depuis une trentaine d’années. »
– Étienne Davodeau, auteur de Les Ignorants

« Jean Foyer a su se laisser affecter par son terrain. Trouble, réflexivité et robustesse scientifique de l’analyse y forment un assemblage remarquable. »
– Christophe Bonneuil, historien

« Ce livre permet de comprendre de l’intérieur ce que c’est que d’être analogiste – et animiste. »
– Céline Granjou, sociologue

« Une enquête anthropologique passionnante. Jean Foyer est un conteur de talent en plus d’avoir une relation de grande bienveillance avec son terrain. »
– Librairie La Petite Banquise (La Roche-Bernard)

« Une enquête rigoureuse sur ce mouvement qui intrigue beaucoup. »
Loïc Chauveau, Sciences et Avenir

« Avec cinq ans d’immersion et une centaine d’entretiens, l’enquête de Jean Foyer tient à première vue de la monographie la plus pointue, mais révèle vite sa portée globale. »
Youness Bousenna, Le Monde

**

Entretien sur Reporterre

Entretien dans Le Courrier de l’Ouest

Podcast La Panaméricaine
« Arrêt lecture 4 : Pratiques agricoles et spiritualités »

Podcast Le Fictionnaire

Sommaire

Introduction

Première partie
Du cosmos aux rhizomes, les politiques de la biodynamie

  1. Questionner la composition du monde
    par l’écologie
  2. S’institutionnaliser contre les institutions
  3. Autonomie et solidarité

Deuxième partie 
Recompositions cosmologiques
4. Natures vigneronnes
5. L’analogisme ou le monde en échos
6. Vers l’animisme 

Conclusion
Réanimer le monde