Actualités

02/10/2021

Penser et mettre en œuvre l’écologie

Festival VO/VF, Gif-sur-Yvette (91)

Table ronde « Penser et mettre en œuvre l’écologie », avec Georgia Froman, éditrice et responsable des droits étrangers aux éditions Wildproject, et Pierre Madelin, auteur et traducteur, autour sa traduction de Dans l’œil du crocodile de Val Plumwood, en dialogue avec Yves Citton.

11/09/2021

Les temps du vivant et des océans

Opera Mundi, Marseille

À l’occasion du Congrès international de l’UICN à Marseille, conférence de Daniel Pauly et Philippe Cury sur le thème « Les temps du vivant et des océans ». Cet événement réunit deux éminents scientifiques des océans, parmi les meil­leurs spécialistes mondiaux des ressources naturelles et des écosystèmes marins.

27/08/2021

Rencontre avec Amitav Ghosh

La Manufacture des Idées, Hurigny (71)

Rencontre avec Amitav Ghosh, le vendredi 27 août à 13h30, autour de son livre Le Grand Dérangement : d’autres récits à l’ère de la crise climatique, animée par Emmanuel Favre.

Face à la crise écologique et au réchauffement climatique, de nombreuses voix s’élèvent pour rouvrir les récits liés à ces problématiques et y faire entrer les êtres, les peuples, les histoires, qui ont en été exclus. C’est la proposition littéraire et politique portée par l’écrivain indien Amitav Ghosh dans son essai Le Grand Dérangement qui part de cette interrogation : pourquoi le changement climatique est-il absent de la littérature contemporaine ou semble réservé à la science-fiction ?
La difficulté à nous représenter ce nouveau type d’événement révèle selon lui l’échec des récits et des imaginaires qui ont structuré le monde. Ghosh nous invite donc à un remaniement en profondeur de nos cadres narratifs. Avec ses talents de conteur, il fait parler le fleuve qui a inondé le village de ses grands-parents au Bangladesh et les a contraints à devenir des réfugiés climatiques bien avant que ce terme n’existe. Sur le plan politique, il n’hésite pas à bousculer les idées reçues et l’ethnocentrisme occidental, en montrant par exemple le rôle de l’impérialisme dans la crise actuelle. Au cours de cette rencontre exceptionnelle, nous verrons avec lui comment le renouvellement des imaginaires peut contribuer à modifier notre perception du monde.

Lien vers l’événement

Rediffusion de la rencontre

28/06/2021

Récit artistique et urgences écologiques

Webinaire

Le collectif Scènes obliques invite Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject, pour l’introduction du rendez-vous en ligne « Récit artistique et urgences écologiques : enjeux et expériences ».

Le paradoxe doit être fixé : même si elle ne cesse de s’aiguiser, l’urgence écologique reste adossée, au moins dans la conscience opérationnelle que l’on en a, à une temporalité longue et largement abstraite.
Contrairement aux catastrophes à effets lisibles et immédiats (l’actuelle pandémie en est un exemple), la crise écologique se déploie aux lisières de nos acuités, échappe ainsi aux impératifs de calendriers (politique notamment) et renâcle à s’articuler avec le concept d’urgence vitale, conçue à l’échelle d’une vie humaine. La juste clairvoyance qu’elle doit éveiller pour tous appelle sans doute une mise en récit, sensible, recevable et percutante. Dans la création de celle-ci, l’artiste a certainement son mot à dire. Ici et là, il a commencé à s’emparer du sujet.
Face à une crise environnementale dont la réalité et la temporalité restent difficilement appréhendables à l’échelle des urgences humaines, le récit artistique est-il porteur d’un enjeu spécifique ? Quels types de récits les artistes ont-ils pu concevoir sur ces sujets ? Comment, en complément du discours scientifique dont l’écologie est largement tributaire, le récit artistique peut-il rendre plus sensible la crise écologique ? Et au fait, de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque cette notion de « récit » ? Pourrait-il, dans sa pluralité, contribuer à l’émergence d’une écologie sensible ? D’une esthétique de l’écologie ?

Programme du webinaire

Rediffusion du webinaire

Découvrir le festival de l’Arpenteur, organisé par Scènes obliques