Actualités

08/09/2022

Rencontre Des vivants et des luttes

Librairie Les Yeux gourmands, Saint-Gilles (Belgique)

Jeudi 8 septembre, rencontre autour de l’ouvrage collectif Des vivants et des luttes, en présence des autrices Geneviève de Bueger, Amélie Mouton et Sandra de Vivies. Modérée par Romain Detroy.

25/08/2022

Composer les mondes

Festival Agir pour le vivant, Arles (13)

Jeudi 25 août 2022, à partir de 21h, projection du film documentaire Composer les mondes d’Eliza Levy. Suivie d’un débat avec Vandana Shiva (autrice de Monocultures de l’esprit), Alberto Acosta (coordinateur de Plurivers) et Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject.

24/08/2022

Ressources insoumises

La Manufacture d’idées, Hurigny (71)

Mercredi 24 août 2022, à partir de 17h, rencontre avec la militante écologiste et féministe indienne Vandana Shiva, autour de son essai Monocultures de l’esprit. Retour sur son parcours, son engagement contre l’édification de barrages géants et les déplacements de populations dans les années 1980, son combat contre Monsanto et le brevetage du vivant…

Modératrice : Julie Clarini. Interprète : Dawn Sheridan.

Plus d’informations : https://lamanufacturedidees.org/2022/05/17/shiva-vandana/

24/06/2022

Festival d’écopoétique : Des vivants et des luttes

Librairie Le Comptoir du livre, Liège (Belgique)

Vendredi 24 juin à 18h30, rencontre autour de l’ouvrage collectif Des vivants et des luttes, en présence des autrices Geneviève de Bueger, Amélie Mouton et Sandra de Vivies. Modérée par Vinciane Despret.

20/06/2022

Rencontre interprofessionnelle livre et écologie

Agence régionale du livre, Aix-en-Provence (13090)

L’Agence régionale du livre et l’Association pour l’écologie du livre initient une réflexion interprofessionnelle articulant la dimension écologique de la filière livre (“l’écologie du livre”) et le dynamisme du rayon écologie en librairie (“l’écologie des livres”).

Avec la participation de Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject, et Marin Schaffner, directeur de collection et cofondateur de l’Association pour l’écologie du livre.

Programme et inscriptions sur www.livre-provencealpescotedazur.fr

17/06/2022

Écrire la nature

Château de Béost, Laruns, Vallée d’Ossau (64)

Vendredi 17 juin 2022, de 17h30 à 18h30, rencontre avec Pierre Madelin pour ses Carnets d’estives, avec Jean Eimer, pour Une traversée.

16/06/2022

Macacada. Étude d’une singe brésilienne

Librairie Wildproject, Marseille (13001)

Jeudi 16 juin à 19h, performance et discussion sur écologie et décolonisation, par Maïra de Oliveira Aggio, artiste circassienne et danseuse.
Entrée libre.

14/06/2022

Conférence dérapante avec Anne Simon

Théâtre de la Reine blanche, Paris (75018)

Mardi 14 juin 2022 à 21h, conférence dérapante sur Une bête entre les lignes, avec Anne Simon, Michel Schick, et Cyril Casmèze et Jade Duviquet de la Compagnie du Singe debout. Mise en scène Jade Duviquet.

Dans cette conférence mise en scène et perturbée par Jade Duviquet et le performeur zoomorphe Cyril Casmèze de la Cie du Singe Debout, les recherches singulières d’Anne Simon, chercheuse en zoopoétique au CNRS, nous font accéder, d’une façon ludique et sensible, aux bêtes qui, soufflant et traçant leurs histoires de vie et de survie à même le monde, nous ont peut-être appris à écrire.

Et si explorer les « livres-arches » de nos bibliothèques renouvelait notre entrelacement avec les autres vivants ?

Réservations : billeterie@scenesblanches.com
Préciser code ANIMAL pour bénéficier d’un tarif à 12 euros
10 euros : étudiants / – de 26 ans / groupe de 10 personnes

28/05/2022

La catastrophe ou la vie

Oh les beaux jours !, La Criée, Marseille (13007)

Samedi 28 mai à 16h, rencontre avec Matthieu Duperrex (auteur de Voyages en sol incertain) et Thomas B. Reverdy, animée par Sophie Joubert, dans le cadre du festival Oh les beaux jours !.

Penser la catastrophe et les conséquences de l’emprise de l’humain sur la nature est au cœur des débats scientifiques depuis que l’Anthropocène a fait son entrée dans la pensée contemporaine. Rien d’étonnant à ce que les écrivains y participent, à l’image de Thomas B. Reverdy dont le dernier roman, Climax, une fiction écologique qui se situe au-delà du cercle polaire, pense la fin de notre monde à l’aune du réchauffement climatique et de la disparition des ours.

Oh les beaux jours ! a souhaité faire dialoguer l’écrivain avec Matthieu Duperrex. Philosophe, ce dernier s’intéresse aux effets de la crise environnementale et climatique à travers de passionnantes enquêtes de terrain. Ainsi celle qu’il a menée dans les deltas du Rhône et du Mississippi, théâtre d’intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques et politiques. Entre théorie et narration, l’essai qu’il en a tiré invente une forme d’écriture originale.

Rencontre entre deux auteurs curieux du monde pour une de ces frictions entre littérature et sciences humaines que nous adorons !