Actualités

27/08/2021

Rencontre avec Amitav Ghosh

La Manufacture d'idées, Hurigny (71)

Rencontre avec Amitav Ghosh, le vendredi 27 août à 13h30, autour de son livre Le Grand Dérangement : d’autres récits à l’ère de la crise climatique, animée par Emmanuel Favre.

Face à la crise écologique et au réchauffement climatique, de nombreuses voix s’élèvent pour rouvrir les récits liés à ces problématiques et y faire entrer les êtres, les peuples, les histoires, qui ont en été exclus. C’est la proposition littéraire et politique portée par l’écrivain indien Amitav Ghosh dans son essai Le Grand Dérangement qui part de cette interrogation : pourquoi le changement climatique est-il absent de la littérature contemporaine ou semble réservé à la science-fiction ?
La difficulté à nous représenter ce nouveau type d’événement révèle selon lui l’échec des récits et des imaginaires qui ont structuré le monde. Ghosh nous invite donc à un remaniement en profondeur de nos cadres narratifs. Avec ses talents de conteur, il fait parler le fleuve qui a inondé le village de ses grands-parents au Bangladesh et les a contraints à devenir des réfugiés climatiques bien avant que ce terme n’existe. Sur le plan politique, il n’hésite pas à bousculer les idées reçues et l’ethnocentrisme occidental, en montrant par exemple le rôle de l’impérialisme dans la crise actuelle. Au cours de cette rencontre exceptionnelle, nous verrons avec lui comment le renouvellement des imaginaires peut contribuer à modifier notre perception du monde.

Lien vers l’événement

Rediffusion de la rencontre

28/06/2021

Récit artistique et urgences écologiques

Webinaire

Le collectif Scènes obliques invite Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject, pour l’introduction du rendez-vous en ligne « Récit artistique et urgences écologiques : enjeux et expériences ».

Le paradoxe doit être fixé : même si elle ne cesse de s’aiguiser, l’urgence écologique reste adossée, au moins dans la conscience opérationnelle que l’on en a, à une temporalité longue et largement abstraite.
Contrairement aux catastrophes à effets lisibles et immédiats (l’actuelle pandémie en est un exemple), la crise écologique se déploie aux lisières de nos acuités, échappe ainsi aux impératifs de calendriers (politique notamment) et renâcle à s’articuler avec le concept d’urgence vitale, conçue à l’échelle d’une vie humaine. La juste clairvoyance qu’elle doit éveiller pour tous appelle sans doute une mise en récit, sensible, recevable et percutante. Dans la création de celle-ci, l’artiste a certainement son mot à dire. Ici et là, il a commencé à s’emparer du sujet.
Face à une crise environnementale dont la réalité et la temporalité restent difficilement appréhendables à l’échelle des urgences humaines, le récit artistique est-il porteur d’un enjeu spécifique ? Quels types de récits les artistes ont-ils pu concevoir sur ces sujets ? Comment, en complément du discours scientifique dont l’écologie est largement tributaire, le récit artistique peut-il rendre plus sensible la crise écologique ? Et au fait, de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque cette notion de « récit » ? Pourrait-il, dans sa pluralité, contribuer à l’émergence d’une écologie sensible ? D’une esthétique de l’écologie ?

Programme du webinaire

Rediffusion du webinaire

Découvrir le festival de l’Arpenteur, organisé par Scènes obliques

11/06/2021

Exposition La Beauté d’une ville

Pavillon de l’Arsenal, Paris (75004)

Dans l’ouvrage La Beauté d’une ville, 56 autrices et auteurs explorent nos héritages et esquissent l’avenir de nos territoires urbains à partir des enjeux parisiens émergents. Une exposition au Pavillon de l’Arsenal, ouverte jusqu’au 27 février 2022, accompagne la parution de cet ouvrage monumental. Inauguration de l’exposition le 11 juin 2021.

26/05/2021

Wildproject au festival Métaboles

Ateliers Jeanne Barret, Marseille (13015)

En résonance avec les travaux des artistes exposés lors du festival d’art contemporain Métaboles, exposition de pages imprimées en grand format tirées des livres Wildproject. Une rencontre avec l’équipe des éditions Wildproject aura lieu le samedi 26 mai à 15h.

23/03/2021

Que bâtir à partir des savoirs écologiques autochtones ?

ENSA, Nancy

Conférence « Que bâtir à partir des savoirs écologiques autochtones ? Ou de la pertinence du bricolage en des temps bouleversés » par Marin Schaffner, éditeur chez Wildproject. Dans le cadre du séminaire « Décoloniser nos vies et nos imaginaires », codirigé par Mathias Rollot.

Depuis des millénaires, les sociétés humaines ont habité des milieux hautement variés, les détruisant rarement, mais inventant des manières d’y vivre adaptées aux réalités locales, ainsi que des myriades de techniques et de pratiques dont nous héritons aujourd’hui encore. En repartant de ces savoir-faire immémoriaux, comment penser une écologie décoloniale adaptée à notre temps ?

Rediffusion de la conférence

06/06/2021

Rencontre avec Matthieu Duperrex

Centre Pompidou, Paris (75004)

Dimanche 6 juin 2021 à 17h30, conversation entre Matthieu Duperrex, auteur de Voyages en sol incertain, et Patrick Bouchain, architecte, dans le cadre de l’événement Le Parlement des liens.

Du 4 au 6 juin 2021, le Centre Pompidou accueille un événement exceptionnel avec le lancement du Parlement des liens, une initiative des éditions Les liens qui libèrent qui vise à témoigner d’une véritable révolution dans le domaine des idées. Le Parlement des liens réunit 52 des plus éminents scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues, médecins, écrivains, etc… pour éclairer la manière dont tous nos savoirs se refondent aujourd’hui à la lumière des liens et des interdépendances. Plus de 30 domaines sont ainsi réinterprétés dans la perspective de cette transition, parmi lesquels : l’économie, la santé, le droit, l’environnement, la philosophie, les organisations politiques, le climat mais aussi l’art, l’architecture, la langue, la démocratie, l’agriculture, la monnaie, la physique ou les sciences du vivant, avec l’ambition de dessiner à l’aune des liens un nouveau paysage de la pensée et d’une certaine manière un nouveau corps politique. Si nous voulons relever les immenses défis qui se posent à nous environnementaux, sanitaires, politiques, économiques ou sociaux – il est urgent collectivement de penser, d’expérimenter, de faire vivre cette transition qui touche à la fois nos savoirs mais également nos perceptions et nos émotions.

Lien vers l’événement