Actualités

24/06/2022

Festival d’écopoétique : Des vivants et des luttes

Librairie Le Comptoir du livre, Liège (Belgique)

Vendredi 24 juin à 18h30, rencontre autour de l’ouvrage collectif Des vivants et des luttes, en présence des autrices Geneviève de Bueger, Amélie Mouton et Sandra de Vivies. Modérée par Vinciane Despret.

20/06/2022

Rencontre interprofessionnelle livre et écologie

Agence régionale du livre, Aix-en-Provence (13090)

L’Agence régionale du livre et l’Association pour l’écologie du livre initient une réflexion interprofessionnelle articulant la dimension écologique de la filière livre (“l’écologie du livre”) et le dynamisme du rayon écologie en librairie (“l’écologie des livres”).

Avec la participation de Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject, et Marin Schaffner, directeur de collection et cofondateur de l’Association pour l’écologie du livre.

Programme et inscriptions sur www.livre-provencealpescotedazur.fr

17/06/2022

Écrire la nature

Château de Béost, Laruns, Vallée d’Ossau (64)

Vendredi 17 juin 2022, de 17h30 à 18h30, rencontre avec Pierre Madelin pour ses Carnets d’estives, avec Jean Eimer, pour Une traversée.

16/06/2022

Macacada. Étude d’une singe brésilienne

Librairie Wildproject, Marseille (13001)

Jeudi 16 juin à 19h, performance et discussion sur écologie et décolonisation, par Maïra de Oliveira Aggio, artiste circassienne et danseuse.
Entrée libre.

14/06/2022

Conférence dérapante avec Anne Simon

Théâtre de la Reine blanche, Paris (75018)

Mardi 14 juin 2022 à 21h, conférence dérapante sur Une bête entre les lignes, avec Anne Simon, Michel Schick, et Cyril Casmèze et Jade Duviquet de la Compagnie du Singe debout. Mise en scène Jade Duviquet.

Dans cette conférence mise en scène et perturbée par Jade Duviquet et le performeur zoomorphe Cyril Casmèze de la Cie du Singe Debout, les recherches singulières d’Anne Simon, chercheuse en zoopoétique au CNRS, nous font accéder, d’une façon ludique et sensible, aux bêtes qui, soufflant et traçant leurs histoires de vie et de survie à même le monde, nous ont peut-être appris à écrire.

Et si explorer les « livres-arches » de nos bibliothèques renouvelait notre entrelacement avec les autres vivants ?

Réservations : billeterie@scenesblanches.com
Préciser code ANIMAL pour bénéficier d’un tarif à 12 euros
10 euros : étudiants / – de 26 ans / groupe de 10 personnes

28/05/2022

La catastrophe ou la vie

Oh les beaux jours !, La Criée, Marseille (13007)

Samedi 28 mai à 16h, rencontre avec Matthieu Duperrex (auteur de Voyages en sol incertain) et Thomas B. Reverdy, animée par Sophie Joubert, dans le cadre du festival Oh les beaux jours !.

Penser la catastrophe et les conséquences de l’emprise de l’humain sur la nature est au cœur des débats scientifiques depuis que l’Anthropocène a fait son entrée dans la pensée contemporaine. Rien d’étonnant à ce que les écrivains y participent, à l’image de Thomas B. Reverdy dont le dernier roman, Climax, une fiction écologique qui se situe au-delà du cercle polaire, pense la fin de notre monde à l’aune du réchauffement climatique et de la disparition des ours.

Oh les beaux jours ! a souhaité faire dialoguer l’écrivain avec Matthieu Duperrex. Philosophe, ce dernier s’intéresse aux effets de la crise environnementale et climatique à travers de passionnantes enquêtes de terrain. Ainsi celle qu’il a menée dans les deltas du Rhône et du Mississippi, théâtre d’intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques et politiques. Entre théorie et narration, l’essai qu’il en a tiré invente une forme d’écriture originale.

Rencontre entre deux auteurs curieux du monde pour une de ces frictions entre littérature et sciences humaines que nous adorons !

21/05/2022

Rencontre avec Anne Simon

CitéPhilo, Musée d’histoire naturelle, Lille

Samedi 21 mai à 15h, entretien entre Anne Simon et Nicolas Righi, autour d’Une bête entre les lignes.

La question animale est aujourd’hui centrale, interrogeant nos mœurs, nos valeurs, nos pratiques sociales et nos représentations. C’est qu’il y va de notre humanité dans les relations que nous entretenons avec les autres vivants. Dans ces relations, nous ne renonçons pas facilement à une place éminente que nous garantirait en particulier notre accès à un langage créateur de fictions, de formes symboliques et esthétiques. Or les animaux peuplent, ou hantent, la littérature. Cet essai en forme d’arche vient leur restituer la place légitime que leur doit notre imaginaire, dans nos livres et dans nos vies.

Lien vers l’événement

21/02/2022

Pensées et luttes écoféministes

Université de Liège et librairie Livre aux trésors (Belgique)

Lundi 21 février, table ronde autour de Dans l’œil du crocodile de Val Plumwood et de La Mort de la nature de Carolyn Merchant, organisée par le Feminist and Gender Lab et les éditions Wildproject, en partenariat avec la librairie Livre aux trésors.

Le Feminist and Gender Lab et les éditions Wildproject, en partenariat avec la librairie Livre aux trésors, organisent une table ronde à l’occasion de la parution en français de Dans l’œil du crocodile de Val Plumwood et de La Mort de la nature de Carolyn Merchant. L’événement a pour objectif, à partir de ces livres, d’initier aux histoires et idées des pensées et mouvements écoféministes.

L’événement se déroule en deux temps et en deux lieux :
13h30 – 16h30 : au 3e étage du département de philosophie de l’ULiège, bât. A1.
18h30 – 20h : à la librairie Livre aux Trésors (Place Xavier-Neujean 27/A, 4000 Liège). Avec la participation de paléontologue et documentariste Isabelle Masson-Loodts (Un héritage empoisonné, 2019).

26/01/2022

Jardiner, fabriquer, restaurer la nature

Musée de la Chasse et de la Nature, Paris (75003)

Le mercredi 26 janvier 2022 à 19h30, rencontre avec Raphaël Mathevet et Arnaud Béchet, auteurs de Politiques du flamant rose, accompagnés par les images de la réalisatrice Eliza Levy. Discussion animée par Anne de Malleray. Entrée gratuite sur réservation.

Le flamant rose nichait régulièrement en Camargue, jusqu’aux années 1960. Après de nombreux efforts de surveillance, de comptage, de baguage, de création de site de reproduction, de gestion de l’eau, l’espèce n’est plus menacée. Mais un îlot créé à la pelle mécanique dans un bassin de pré-concentration d’une exploitation industrielle de sel de mer, ce n’est pas vraiment l’idée qu’on se fait du sauvage. À partir de l’histoire de la sauvegarde du flamant rose en Camargue, où les humains produisent une nature hybride, largement artificialisée, Raphaël Mathevet et Arnaud Béchet proposeront une réflexion, ancrée dans ce territoire complexe, sur les conditions écologiques, éthiques et politiques d’une intendance du sauvage. Accompagnés par les images de la réalisatrice Eliza Levy, nous chercherons des manières de représenter les “naturalités multiples” qui composent le territoire camarguais, comme le verso des cartes postales bien connues des flamants roses sur les marais salants.

Lien vers l’événement

15/12/2021

Le vivant, ou les vivants ?

Association Passerelles, Paris (75010)

Conférence avec Anne Simon, le mercredi 15 décembre à 20h, intitulée « Le vivant, ou les vivants ? De la diversité animale en littérature ». Dans le cadre du cycle « Être(s) vivant(s) ».