Actualités

15/12/2021

Le vivant, ou les vivants ?

Association Passerelles, Paris (75010)

Conférence avec Anne Simon, le mercredi 15 décembre à 20h, intitulée « Le vivant, ou les vivants ? De la diversité animale en littérature ». Dans le cadre du cycle « Être(s) vivant(s) ».

14/12/2021

Une bête entre les lignes

Midis de la Poésie, Bruxelles

Présentation d’Une bête entre les lignes par Anne Simon, le mardi 14 décembre de 12h40 à 13h30, avec l’acteur Philippe Drecq et l’illustratrice Marine Schneider.

07/12/2021

Rencontre avec Anne Simon

Librairie Les Cahiers de Colette, Paris (75004)

Rencontre avec Anne Simon autour de son ouvrage Une bête entre les lignes.

03/12/2021

Rencontre avec les éditions Wildproject

Librairie de l’Horloge, Carpentras (84)

Présentation des éditions Wildproject avec Baptiste Lanaspeze.

02/11/2021

Habiter demain : esquisses d’un futur désirable

La Maison du livre, Bruxelles

Table ronde le 2 novembre à 19h : « Quels nouveaux récits pour des futurs désirables ? » Avec Georgia Lyon Froman, éditrice et responsable des droits étrangers aux éditions Wildproject, Christine van Acker, autrice, Mélanie Godin, créatrice de la maison d’édition l’Arbre de Diane et directrice des Midis de la Poésie, et Anita Van Belle, dramaturge et romancière.

Après avoir conscientisé et mobilisé une large part de la population dont les plus jeunes, les questions liées aux dérèglements climatiques ont récemment émergé comme sujet littéraire. Le thème n’a en lui-même rien de réjouissant, si ce n’est qu’il s’impose comme une urgence à repenser en commun la question du projet, et donc à faire bouger les lignes. On n’agit pas directement sur le climat mais la question nous renvoie à nos modes de vie, notre rapport au vivant, notre emprise sur l’espace, notre manière d’habiter, de nous représenter le monde, nos hiérarchies patriarcales, notre consumérisme… Et ce fameux modèle qui à la fois nous guide et nous envoie dans le mur. Pour actionner ces changements, nous avons besoin de projets, de visions collectives d’avenir qui donnent envie de s’y projeter.
Comment construire un avenir non seulement viable mais enviable ? Comment retrouver la force et la joie de proposer plutôt que de s’opposer ou d’anticiper la catastrophe ? Tandis que notre monde change à vue d’oeil, nous tenterons de remonter au plus près de la source des récits qui le décrivent et l’accompagnent, voire l’anticipent.

Lien vers l’événement

30/10/2021

Le retour du sauvage

Festival Les Feuilles d’automne, Colmars-les-Alpes (04)

Table ronde « Le retour du sauvage. Humains, animaux, nature : comment cohabiter ? », le samedi 30 octobre à 10h, avec Arnaud Béchet (co-auteur de Politiques du flamant rose), Estienne Rodary (auteur de L’Apartheid et l’animal), Virginie Maris, Pierre Tardeau, et Amélie Bonnet-Balazut, animée par Michel Etienne.

Notre actualité nous invite plus que jamais à nous interroger sur notre rapport à la nature et à la vie sauvage. Lorsque l’homme peignait sur les parois de la grotte de Lascaux, il savait son sort lié à celui des animaux. À quel moment et comment notre soif de domination de la nature a-t-elle compromis les conditions de notre propre survie ? Faut-il aujourd’hui sanctuariser des espaces, les ré-ensauvager et organiser un retrait de l’emprise humaine ? Faut-il s’attacher (plutôt) à restaurer ou réinventer une coexistence plus équilibrée entre humains et non-humains ? De nombreuses expériences sont aujourd’hui conduites pour mieux répondre à ces questions.

22/10/2021

Littérature et animalité

Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille (13001)

Après sa randonnée en bibliothèque en 2019 sur l’invitation de Guillaume Fayard, Anne Simon est de retour à la bibliothèque de l’Alcazar. Elle s’entretient avec son éditeur Baptiste Lanaspeze pour présenter son essai de zoopoétique Une bête entre les lignes. Rencontre le vendredi 22 octobre à 19h30.

09/10/2021

Décoloniser l’écologie ?

Palais de la Porte Dorée, Paris (75012)

Conférence « Décoloniser l’écologie ? », avec Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject, et Séverine Kodjo-Grandvaux, philosophe. Animée par Celia Sadai, dans le cadre des 30 ans de la Fête de la Science.

L’écologie conçue comme science de l’habitat, de la maison commune, notre planète Terre, étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Si le terme « écologie » caractérise une discipline scientifique, il recouvre également un ensemble hétéroclite de doctrines qui visent à créer les conditions d’un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel.
Cependant, une telle recherche est-elle possible dans un contextede prédation des ressources naturelles et de consumérisme débridé ? Peut-on modifier notre habitation du monde naturel en s’épargnant une critique radicale de nos représentations de la nature ? Une pensée écologique peut-elle s’élaborer sans affronter la racine du problème : notre relation coloniale au monde qui nous entoure ?

Lien vers l’événement